Devenir maire
Publié le - Mis à jour leRôles du maire d'une commune
Financier :
Le maire prépare et exécute le budget de la ville. C'est lui qui passe les contrats de marchés publics, qui dirige les dépenses et les travaux.
Urbaniste :
Il attribue toutes les autorisations d'urbanisme, dont les permis de construire. Il s'occupe aussi de la construction et de l'entretien des bâtiments publics :
- écoles ;
- crèches ;
- salles municipales...
Acteur social :
C'est le maire qui gère, le premier, les demandes d'aides sociales. Il veille aussi à la construction des établissements sociaux : HLM, maisons de retraite...
Acteur de l'environnement :
C'est au maire que revient la tâche d'entretenir les espaces verts, les cimetières. Il gère aussi les transports en commun.
Et il est responsable de :
- la distribution d'eau potable ;
- l'assainissement des eaux ;
- la collecte des ordures ménagères ;
- et du traitement de ces déchets.
Acteur de la justice :
Le maire est officier de police judiciaire. Il constate les infractions, il reçoit les plaintes et dresse des contraventions. Il édicte aussi, par arrêté, les mesures de police municipale et il représente la commune devant la justice.
Officier d'état civil :
Le maire doit :
- tenir les registres d'état civil ;
- célèbrer les mariages ;
- recevoir les déclarations de naissance et de décès ;
- organiser les élections.
Conditions de travail du maire
En fonction de la ville :
Les villes ou communes n'ont pas les mêmes besoins selon qu'elles soient :
- urbaines ou rurales ;
- proches ou loin de la mer ;
- en zone montagneuse ;
- très ou peu peuplées...
Le maire de chaque commune n'a donc pas tout à fait les mêmes tâches, ni les mêmes problématiques.
En fonction du scrutin de liste :
Le maire est élu par le conseil municipal. Après les élections, lorsque la liste est retenue (avec orientation politique ou non), le conseil municipal élit son maire. C'est généralement la personne qui se trouvait en tête de liste.
Entouré dans ses fonctions :
Le maire est épaulé par les membres du conseil municipal. L'équipe peut aller, selon l'ampleur de la ville, d'un seul secrétaire de mairie, à temps partiel, à plusieurs centaines de collaborateurs.
Combien gagne un maire ?
Les indemnités des maires sont calculées en fonction de la taille de la commune. Ainsi, pour cette fonction, un maire peut toucher entre 650 € bruts mensuels (pour une commune de moins de 500 habitants) et 5 512 € pour les villes de plus de 200 000 habitants.
Formation pour devenir maire :
Aucune formation ne prépare au statut de maire. N'importe qui peut être maire à condition :
- d'avoir 18 ans révolus ;
- de jouir de ses droits civiques ;
- d'être inscrit sur la liste électorale de la commune ;
- d'être inscrit au rôle des impôts de la commune.
A noter : il était autrefois obligatoire d'être de nationalité française pour être maire. Depuis 2001, tout citoyen de l'Union européenne est éligible. Les ressortissants européens ne peuvent en revanche que faire parti du conseil municipal.
Autres fonctions du maire
Réunir plusieurs rôles :
Dans les petites communes, les maires concilient leurs activités professionnelles avec les responsabilités de la ville. Et dans les grandes villes, le maire est très sollicité.
Proximité :
Le maire doit être proche des habitants de sa commune. On lui demande souvent de l'aide sur de nombreux sujets, il doit pouvoir apporter des réponses.
Notions de droit public :
Le maire est le responsable politique d'une commune.
Accompagné de toute son équipe administrative, il doit connaître les dispositions du Code général des collectivités territoriales et des services de contrôle.
Contenu mis à jour le 27/08/2019