Eames, le design mythique
Publié leUn couple avant-gardiste
Rencontrés à l’Académie des Arts de Cranbrook à Bloomfield Hills où ils ont poursuivis leurs études, Charles Eames (1907-1978) et Ray Kaiser Eames (1912-1988) se marient en 1941. Le couple s’installe alors à Los Angeles et travaille à la réalisation de mobilier en contreplaqué moulé, un matériau industriel innovant et abordable qui est à la fois solide et capable de s’adapter à différentes formes. Assez rapidement leurs recherches aboutissent à la réalisation d’une chaise qui dispose d’une assise et d’un dossier légèrement incurvés et parfaitement ergonomiques. Produite par Herman Miller, la ECW (Eames Chair Wood), toujours réalisée aujourd’hui, a révolutionné l’Amérique à la dois par son concept et son accessibilité.
Des meubles pour la famille
Les créations en contreplaqué moulé des Eames s’enchaînent : chaises, tables, meubles de rangement… Ils utilisent également la fibre de verre moulée pour réaliser une série de chaises coquillage, un sofa convertible, une chaise lounge devenus très populaires. Leur but est de produire un mobilier familial et facile à vivre. En 1956, le fauteuil Eames Lounge Chair composé de coques en contreplaqué moulé dans trois dimensions est édité par Vitra et Herman Miller. Véritable icone, il s’est vendu à plus de de six millions d'exemplaires à travers le monde.
Une côte toujours au top
L’engouement pour le mobilier du XXe siècle a permis au mobilier Eames de conserver une cote intacte. Toujours produit par Vitra et Herman Miller, il est toujours possible d’acquérir des modèles emblématiques du couple de designers tels qu’une aluminium chair, une Eames plastic armchair ou un soft pad chair. Attention toutefois aux copies que vous pouvez trouver à bas prix sur Internet