Ecogestes à appliquer au bureau
Publié le - Mis à jour leJ’évite le gaspillage de papier
Le papier constitue 80 % des déchets produits par une administration. Pour ne pas participer à la destruction des plus vieilles forêts du monde, il faut apprendre à réduire votre consommation de papier.
Utilisez les feuilles recto verso dès que vous le pouvez, et encouragez vos collègues à faire de même. Triez régulièrement vos documents papier et transmettez-les au service en charge du recyclage. Outre le papier, les cartouches d'imprimantes se recyclent. N'hésitez-pas à imprimer en mode économique et à ne lancer une impression que si elle est obligatoire.
J’économise l’énergie
Le lieu de travail est très consommateur d'énergie. Avec 180 kilowatts heure par m2 (kWh/m2) pour le chauffage et 110 kWh/m2 pour l'électricité en moyenne, la consommation énergétique des bureaux fait partie des plus importantes qui soit. Eteindre son ordinateur, plutôt que de le mettre en veille (y compris l'écran), évite souvent un gâchis d'énergie inutile.
Cette règle est valable pour l'ensemble des outils électroniques du bureau, et s'applique aussi aux luminaires. Rien ne sert de laisser une salle vide, éclairée. Si une pièce vous paraît trop chauffée, n'hésitez pas à réduire la température intérieure et inversement pour la climatisation. Les économies de chauffage sont autant d'émissions de gaz à effet de serre évitées pour tous.
Je limite les modes de transports polluants
Grâce aux transports en commun, les émissions individuelles de gaz à effet de serre peuvent-être largement réduites. Pour le même trajet, selon qu'il soit fait en voiture ou en transport collectif, les émissions sont divisées par quatre. Privilégiez dès que possible, l'utilisation du métro ou du bus. Si un de vos collègues habite près de chez vous, pourquoi ne pas mutualiser vos trajets en voiture ? Grâce à ce mode de transport appelé « covoiturage », vous rentabiliserez l'utilisation de l'automobile et partagerez les frais.
Bon pour l'environnement, puisque non émetteur de gaz à effet de serre, le vélo et la marche à pied restent les modes de transport les plus doux.
Dans certains cas urgents, faire appel à un coursier est une obligation. Certaines sociétés proposent désormais des livraisons rapides et non polluantes à vélo ou en scooter électrique. Faites appel à elles !