Conduisez en douceur
Au volant de votre voiture, levez le pied. Un démarrage à froid augmente la consommation de carburant d'environ 50 % sur le premier kilomètre. Plus le démarrage est brutal, plus la consommation augmente.
Les émissions de CO2 et la pollution occasionnées par les voitures pourront être réduites jusqu'à 40 %. Tout au long de votre parcours, passez les vitesses sans les pousser. Les accélérations brutales consomment plus. En cinquième, la consommation de carburant est inférieure à celle de la troisième vitesse.
Entretenez votre voiture régulièrement
Bien réglée, une voiture pollue moins et permet d'économiser 10 % du volume de carburant utilisé. Pour le lavage, privilégiez une méthode économe en eau, comme le lavage sans eau, ou la récupération des eaux de pluie. Sous gonflés, vos pneus s'usent plus vite. Cela occasionne une augmentation de la consommation de carburants, alors vérifiez la pression tous les 500 kilomètres.
Évitez la surconsommation
Ne surchargez pas votre auto. Plus lourde, votre voiture consomme davantage d'énergie. Les équipements supplémentaires freinent l'aérodynamisme. Par exemple, un coffre de toit génère une surconsommation de 17%. S'ils sont vides, enlevez les équipements supplémentaires, devenus inutiles.
L'utilisation de la climatisation fait perdre de la puissance et implique une surconsommation. Plutôt que de refroidir l'intérieur, pourquoi ne pas ouvrir les fenêtres et profitez de l'air pur.