Écrire une carte de vœux professionnelle
Publié leLes règles d'usage
Avant de rédiger une carte de vœux professionnelle, prenez le temps de bien y réfléchir et de considérer le lien hiérarchique qui vous unit à la personne à laquelle vous souhaitez écrire.
Le choix de la carte est déterminant : elle doit être élégante, originale et toutefois rester sobre. N'utilisez pas de carte de visite, sauf éventuellement pour répondre à des vœux qui vous sont adressés.
Envoyez vos vœux en coordination avec votre supérieur, de sorte à ne pas envoyer avant lui un courrier à son propre supérieur.
Soignez le contenu et évitez les formules trop courtes ou trop banales. Votre carte doit retenir l'attention si vous souhaitez faire bonne impression.
Respectez les délais : pas de carte de nouvelle année avant le 1er janvier, mais pas non plus après le 15, surtout dans le cadre professionnel.
Un vocabulaire choisi
Les vœux de début d'année sont l'occasion de témoigner votre finesse d'esprit et d'écriture. N'hésitez pas à recourir à des synonymes et chassez les formules plates.
Déterminez le mot clé autour duquel votre carte va se construire. Vous pouvez parler de succès, de réussite, d'épanouissement, mais évitez ce qui peut suggérer que votre interlocuteur n'avance pas suffisamment.
Ne faites pas de référence à la vie personnelle : l'amour, la santé et le bonheur ne doivent pas être mentionnés dans un cadre professionnel.
Utilisez un vocabulaire riche, cherchez des synonymes à « bon », « heureux », « souhaiter », « succès » ou « remercier », beaucoup trop communs.
N'hésitez pas à intégrer des formules telles que : « une année couronnée de réussite » ; « une année florissante » ; « ambition, partage, épanouissement » ; « des vents cléments et favorables », pour donner du relief à vos textes.