Etape 1 : Laissez refroidir
Pour commencer, attendez que la cire durcisse. Laissez faire naturellement ou frottez la tache de cire avec un glaçon enveloppé dans du plastique. Vous pouvez également placer l'objet à nettoyer au congélateur si ses dimensions le permettent.
Etape 2 : Grattez
Une fois la cire solidifiée, grattez-la doucement. Surtout ne raclez pas trop fort, car vous pourriez endommager la surface à traiter. Un couteau à beurre, une carte téléphonique ou une spatule constituent de bonnes options pour réaliser cette opération. Retirez seulement les morceaux de cire qui se détachent facilement.
Etape 3 : Chauffez la cire
Placez maintenant un papier buvard ou de l'essuie-tout sur la cire, de chaque côté du tissu si possible. Ensuite chauffez la tache avec un fer à repasser. Faites bien attention à ce que le fer ne soit pas trop chaud, car cela pourrait étendre davantage la tache. La chaleur fait fondre la cire de façon à ce que le buvard l'absorbe. Répétez l'opération jusqu'à la complète disparition de la cire. S'il reste des marques sur la toile, retirez-les avec un coton imbibé d'alcool éthylique.
Une autre solution tout aussi efficace, mais néanmoins fastidieuse, consiste à frotter la cire à la main. La friction du mouvement chauffe la cire et la transforme en boulettes faciles à retirer.
Etape 4 : Nettoyez
Enfin, lavez le tissu à l'eau et au savon en frottant avec une éponge. Puis brossez-le avec une brosse à poils doux. Passez-la toujours dans le même sens pour ne pas abîmer la toile.