Oublier les trucs de "grand-mère"
L'astuce de "grand-mère" qui consiste à saupoudrer de sel fin une tache de vin est à éviter. Le sel absorbe effectivement le vin mais fixe également les tanins sur le tissu, ce qui rend le détachage complet difficile.
Agir immédiatement
Pour enlever une tache de vin, il est nécessaire d’agir vite afin d’éviter aux tanins contenus dans le vin d’imprégner définitivement le tissu.
La première action consiste à absorber le liquide avec du papier absorbant afin d’éviter que la tache ne s’étende.
Il est ensuite recommandé de saupoudrer la zone humide de farine blanche ou de terre de Sommières aux propriétés absorbantes reconnues. Lorsque la farine est sèche, il faut brosser puis de tamponner de lait la zone salie.
Terminer enfin par un lavage à l’eau savonneuse.
Le vin blanc, une solution efficace contre le vin rouge
L’application de vin blanc sur la tache de vin rouge est fréquemment utilisée pour faire disparaitre les dégâts causés par les tanins.
Cette méthode consiste à appliquer un linge largement imbibé de vin blanc sur la tache laissée par le vin rouge, jusqu’à disparition de cette dernière.
En l’absence de vin blanc, il est possible d’utiliser un mélange de vinaigre blanc, d’alcool ménager et d’eau pour un résultat identique.
Utiliser des détachants naturels
L’eau gazeuse non sucrée ou le lait sont connus pour leurs actions détachantes.
Une tache de vin peut s’éliminer avec de l’eau gazeuse à condition de bien recouvrir le vin par l’eau, voire de le laisser tremper.
Le lait bouillant peut également s’avérer efficace contre les taches de vin rouge : il suffit de plonger les zones imbibées de vin dans du lait bouillant et de laisser agir un moment avant de procéder à un lavage en machine.