Depuis le 1er janvier 2002 et sa mise en circulation, la France a vécu une révolution unique : l'abandon de sa monnaie nationale, le franc, au profit d'une monnaie commune à la plupart des Etats de l'Union européenne et qui a pris pour nom l'euro.
L'introduction de cette monnaie a entraîné un certain nombre de changements majeurs dans notre vie quotidienne :
- dans notre manière de calculer (comme l'arrivée des "nouveaux francs" l'avait fait à son époque) ;
- dans notre manière de voyager : l'apparition d'une monnaie commune aux pays de la zone euro, permet de voyager plus simplement en s'affranchissant des contraintes et des risques de change ;
- enfin, il est certain que l'euro a permis à l'Europe d'affirmer avec plus d'assurance sa puissance économique et financière à travers le monde. Cette montée en puissance s'est accompagnée par l'élargissement de la zone euro qui comptait 11 pays membres en 1999 contre 17 depuis 2011.
En outre, si l'arrivée de l'euro a entrainé de profondes modifications de nos comportements, elle a aussi soulevé de nombreuses questions pratiques dans notre vie quotidienne : comment convertir des euros en d'autres monnaies ? Les timbres en francs sont-ils encore acceptés ? Quels sont les pays de la zone euro ? Où puis-je payer en euro en Europe ? Quelles sont les principales caractéristiques des billets et pièces en euro ?
Vous trouverez ici un panorama des changements apportés par l'arrivée de l'euro le 1er janvier 1999 jusqu'à aujourd'hui et des réponses à un certain nombre d'interrogations que vous pourriez avoir.
Suivez, dès à présent, et pas à pas, notre guide pour découvrir ce qui a changé dans votre vie quotidienne, à travers les sujets suivants : l'Euro et les différents moyens de paiement, l'Euro et le patrimoine, l'Euro et les citoyens, l'Euro et le consommateur, l'Euro en chiffres.