Fabriquer facilement un meuble de rangement avec des plaques de plâtre
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Prise des mesures et élaboration d'un plan
Choisissez le futur emplacement de votre meuble de rangement, prenez les mesures de cet emplacement et élaborez un plan détaillé du meuble (nombre de niveaux, mesures...).
étape 2
Construction du premier niveau du meuble
Coupez les montants métalliques selon les mesures notées sur le plan puis assemblez les cales Kinook afin de créer un profil pour chaque angle. Découpez ensuite des petites plaques de parement afin de bloquer les montants horizontaux et assurer la solidité de la structure.
étape 3
Construction du deuxième niveau du meuble
De la même façon que pour l'étape précédente, coupez les montants métalliques et assemblez les cales. Des petits morceaux de rails peuvent être utilisés pour bloquer la structure.
étape 4
Fixation des montants et rails
Fixez les montants métalliques au mur et pensez à insérer les petites cales Kinook dans les montants verticaux. Puis, fixez les rails au sol.
étape 5
Fixation des montants et rails
Tracez le dessin de votre construction sur le mur puis fixez-y les montants métalliques. Pensez à insérer les petites cales Kinook dans les montants verticaux. Ensuite, fixez les rails au sol.
étape 6
Fixation des montants et rails
Tracez le dessin de votre construction sur le mur puis fixez-y les montants métalliques. Pensez à insérer les petites cales Kinook dans les montants verticaux. Ensuite, fixez les rails au sol.
étape 7
La pose des plaques de plâtre
Posez les plaques de parement du premier niveau en commençant par les verticales, puis posez les plaques horizontales.
étape 8
Construction du troisième et dernier niveau du meuble
Montez la structure métallique du troisième niveau comme vous l'avez fait pour le premier et le deuxième. À noter : avec le système Kinook, les constructions se font niveau par niveau en commençant par la partie basse. En outre, on peut rigidifier la structure en installant des plaques de parement au fur et à mesure.
étape 9
Finalisation de la structure des plaques de parement
Terminez le montage de la structure métallique et posez les dernières plaques de plâtre. Enfin, plaquez les chants de la construction (avec des planches de bois vissées sur l'armature métallique par exemple).
étape 10
Finitions
Rebouchez tous les trous, poncez légèrement et appliquez un enduit de lissage. Enfin, peignez les étagères dans la ou les couleurs de votre choix.
Bien entendu, vous pouvez choisir de fabriquer un meuble de rangement avec plus ou moins de trois niveaux, selon vos besoins et vos envies.