Fabriquer un meuble de lavabo sur mesure
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Réalisation :
- Séchage : 6 heures
Matériel : bois, charnière, cheville, crayon, défonceuse, équerre, ferrures, mètre à ruban, niveau à bulle, perceuse électrique, scie sauteuse, tasseau de bois, tiroir, tournevis, vis à bois
étape 1
Les mesures du meuble
Travaillez à partir de votre tiroir et de votre porte pour les mesures de votre meuble de lavabo. Votre travail en sera simplifié. Mesurer la hauteur de la porte et du tiroir, vous avez la hauteur de vos côtés. Mesurer la profondeur du tiroir, ajoutez 2 cm et vous avez votre largeur. La partie supérieure de votre meuble correspond à cette profondeur + 2 cm et la largeur de votre porte + l'épaisseur du bois de vos deux côtés. Marquez sur le haut et le bas de votre meuble l'emplacement de votre pied de lavabo.
étape 2
Scier les planches
Une fois l'étape des mesures effectuées, reportez-les sur votre bois et commencez à scier. Marquez au crayon à quoi correspondent vos pièces : côté droit, gauche, haut... A la scie sauteuse, découpez l'emplacement du pied de lavabo.
étape 3
Les feuillures
Utilisez la défonceuse pour marquer les feuillures. Une feuillure est une raie droite et régulière permettant l'encastrement des pièces. Placez un tasseau sur votre planche, il marquera un gabarit. Fixez-le à l'aide de serre-joint si vous en possédez un. A défaut tenez fermement d'une main le tasseau, de l'autre votre défonceuse afin d'être le plus régulier dans votre feuillure.
étape 4
L’assemblage du meuble lavabo
Pour le haut et le bas de votre meuble de lavabo, percez des avant-trous tous les 10 cm environ à l'endroit de la jonction de vos pièces et feuillures. Assemblez et vissez soigneusement vos pièces entre elles. Pour une étagère à l'intérieur de votre meuble, posez 2 tasseaux à équidistance du haut de votre meuble. Clouez-les. Découpez une planche de la largeur de votre meuble moins 1 cm. Posez cette planche sur les tasseaux.
étape 5
Poser la porte et le tiroir du meuble
Marquez l'emplacement des coulisses du tiroir. Elles doivent êtres bien perpendiculaires. Aidez-vous du niveau à bulle. Percez, vissez et fixez les 2 coulisses latérales. Vérifiez que votre tiroir coulisse correctement. Marquez l'emplacement des charnières sur la porte et le chambranle. Percez l'emplacement. Vissez les charnières sur la porte en premier puis sur le chambranle. Installez votre meuble sous votre lavabo. Vérifiez que vos découpes pour le pied de lavabo s'encastrent correctement.