Faire garder ses enfants par les centres mom'artre
Faire garder ses enfants par les centres Mom'Artre
Publié le - Mis à jour le
Véritables lieux d'éveil, les centres Mom’artre, présents à Paris et à Nantes, proposent un mode de garde original pour simplifier la vie des familles.
Une garde sur mesure
Les centres Mom'artre sont nés du besoin des parents, souvent isolés, de trouver un mode de garde économique et compatible avec leurs horaires de travail. Calculés en fonction des revenus, les tarifs s'échelonnent de 0,10 cts à 8 euros de l'heure. Sortie d'école, goûter, aide aux devoirs et ateliers se succèdent les jours de classe de 16h30 à 20 heures ainsi que le mercredi et les vacances scolaires.
Dès la fin des cours, une trentaine d'enfants de 6 à 11 ans sont pris en charge par des salariés ou des bénévoles de l'association jusqu'à l'arrivée des parents. Sur place, ils bénéficient d'une aide aux devoirs et d'ateliers animés par des professionnels. Le mercredi, les centres accueillent les enfants la journée entière ou simplement la demi-journée et des stages artistiques sont organisés pendant les vacances scolaires.
Un projet artistique et culturel
Peinture, sculpture, hip hop, vidéo… les ateliers sont animés par des artistes professionnels et sont renouvelés tous les deux mois. Le but de Mom'Artre est de permettre aux enfants d'accéder à la pratique artistique, outil de leur développement et de leur expression.
Seul ou en groupe, les enfants peuvent donc s'essayer à différentes disciplines, construire et mener un projet jusqu'à son terme et le partager ensuite avec leurs proches.
Tout au long de l'année, les centres organisent également des activités à partager en famille : repas de quartier, projections, débats, sorties culturelles, etc. Des séances hebdomadaires de soutien scolaire et d'alphabétisation sont également proposées à tous les habitants du quartier, elles assurent un véritable lien social.
Trouver un centre
Il existe cinq centres à Paris dans les 12, 14, 18 et 20ème arrondissements. Les modalités d'inscription vous seront communiquées en prenant contact avec le centre le plus proche de chez vous.