Les Vélib’ à Paris
Il est possible de louer des vélos à Paris à l'heure, comme dans quelques autres villes (Boulogne : Vélib, Marseille : Le Vélo, Lyon : Vélo'V...).
Ce principe met à la disposition des usagers des vélos en libre-service. La première demi-heure est gratuite et le coût de location est de 1 € pour la première heure suivante.
Les accessoires
Les vélos en ville doivent obligatoirement être équipés de phares et catadioptres avant et arrière, réflecteurs orange, siège enfant si besoin et sonnette.
Les Vélib' sont de leur côté équipés de tous les accessoires pour rouler en sécurité.
D'autres accessoires sont fortement conseillés pour faire du vélo en ville : bandeau réfléchissant à enrouler autour du bras ou de la jambe, panier et écarteur de danger, etc...
La sécurité routière
L'angle mort est la principale cause d'accident entre les vélos et les camions ou les voitures. Pour éviter tout risque à vélo en ville :
- gardez toujours le contact visuel avec le chauffeur : si vous le voyez, il vous voit ;
- ne vous arrêtez jamais à la hauteur de la portière d'un camion, vous n'êtes pas visible ;
- ne dépassez jamais un camion par la droite.
Depuis le 27 janvier 2012, les cyclistes sont autorisés à passer aux feux rouges ou oranges à certains carrefours. Une signalisation spécifique avec des feux clignotants ou des pannonceaux devraient être mis en place prochainement (sur décision du maire de la commune).
Les itinéraires
Privilégiez les pistes et bandes cyclables et repérez les panneaux de signalisation pour cyclistes.
A Paris, un plan des itinéraires conseillés et des pistes cyclables est téléchargeable sur le site de la mairie (pistes cyclables de Paris). Dans le cadre de l'opération « Paris respire » , les quais sont fermés les dimanche et jours fériés de 9 h à 17 h. Vous pouvez donc faire du vélo en ville en toute tranquillité.