Préparation du terrain
La fève aime les terrains riches, argileux et frais. Choisissez un emplacement ensoleillé et peu exposé aux vents pour vos plantations. Il est nécessaire de préparer la terre en la mélangeant à de l'engrais riche en potasse deux-trois semaines avant le semis.
Méthode de culture de la fève
Après avoir tracé des lignes distantes de 35 cm, creusez des trous de 5 cm de profondeur tout les 20 cm. Déposez deux graines puis refermez le trou, tassez fortement et finissez par un arrosage en pluie fine. Arrosez régulièrement les premiers jours. Lorsque les plants atteignent 15 cm de haut, environ un mois plus tard, buttez vos plantations, renouveler l'opération à 30 cm. Lorsque les plants commenceront à fleurir, pincez la tige entre la 7ème et 10ème fleurs, cela évitera la propagation des pucerons. Certaines variétés hautes nécessitent aussi un tuteurage.
Il est déconseillé de planter à côté des fèves, des plantes de la même famille tels que les haricots ou les pois.
Quand et comment récolter vos fèves ?
Si la méthode de culture reste identique pour toutes les régions de France, les semis sont plutôt à effectuer en octobre-novembre dans le midi pour une récolte en avril-mai. Pour toutes les autres régions, effectuez vos semis de printemps en février-mars pour une récolte en juin-juillet et vos semis d'automne de mi-juillet à mi-août pour une récolte dès fin septembre.
Vertus nutritionnelles de la fève
La fève est très riche en fibres, en protéines, en vitamines B et C ainsi qu'en oligoéléments (potassium, magnésium, calcium). Si les fèves fraîches sont peu caloriques 60 Kcal pour 100 grammes, les fèves sèches sont très énergétiques, 340 Kcal pour 100 grammes.