Culture et traditions
"La passeggiata" (promenade)
Le culte du beau est omniprésent en Italie. Dans le Sud du pays, entre 18h et 20h, les rues sont prises d'assaut par une foule d'italiens parée des derniers vêtements à la mode pour voir et se faire voir, tel un défilé de mode !
Cette recherche de l'élégance a débordé sur les voitures : Ferrari, Maserati, Bugatti et autres Lamborghini.
De bons vivants au caractère bien trempé
Les Italiens sont des amateurs des plaisirs de la table. Logique, leur gastronomie est une des meilleures au monde.
Leur calendrier festif est bien rempli. Ici, on maque rarement une occasion de faire la fête. Les festivités religieuses y tiennent la première place.
Très communicatifs, les italiens sont réputés pour leur caractère explosif : ils parlent fort, s'expriment avec les mains et, en voiture, se font comprendre à coups de klaxon. Le football est un domaine où ils expriment toute cette fougue.
L'omniprésence de la famille et de la religion
La famille est de première importance pour les italiens. Le travail en famille y est d'ailleurs beaucoup plus répandu qu'ailleurs.
Autre caractéristique italienne : la religion. Une écrasante majorité des Italiens est catholique. Un tiers d'entre eux iraient à la messe tous les dimanches.
Principales villes et régions culturelles
- Rome (Latium) est une capitale dynamique. 400 églises, 300 fontaines et d'innombrables vestiges témoignent de son riche passé ;
- Venise (Veneta) : mystérieuse, charmante et mondialement réputée pour ses gondoles ;
- la Toscane : les cités toscanes rivalisent de beauté, à commencer par Florence, entourée de charmantes collines. Du XIIIème au XVIème siècle, la ville a rayonné sur l'Italie et sur l'Europe toute entière. Peu de cités ont eu une telle influence. Nous vous conseillons de découvrir, aussi, le village San Gimignano et la vieille ville d'Arezzo ;
- l'Ombrie : moins connue que la Toscane, l'Ombrie est une région d'une douceur et d'une richesse incroyable. Découvrez les villes de Pérouse, Assise, Gubbio et Orvieto ;
- Milan (Lombardie) est sans aucun doute la ville de la mode, du design et des affaires !
- la Sicile : l'île de 25 000 km² est forte d'un patrimoine naturel magnifique et compte plus d'un millier de côtes aux eaux limpides qui voisinent avec ses deux volcans encore actifs, l'Etna et le Stromboli. Saisissant !
Sites à ne pas manquer
Le patrimoine italien est incroyable. 44 sites sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
- Pise : la tour penchée, le Duomo, les remparts, la balade dans la ville ;
- les lacs du Nord de l'Italie : Côme, le lac de garde et le lac Majeur à l'atmosphère enivrante. Ces trois lacs peuvent être découverts dans le cadre d'une balade en bateau ;
- les monuments à Rome, Florence, Venise, Milan, Naples ;
- le carnaval de Venise au début du mois de février ;
- La settimana della cultura (semaine de la culture) : l'événement se situe entre fin mars et début mai. Pendant 8 jours, musées, sites et monuments sont gratuits.
Spécialités culinaires
La gastronomie italienne est un paradis pour les gourmands ! En Italie, un repas en grande pompe débute par les antipasti. Vient ensuite le Primo piatto (premier plat), puis le secondo piatto (le plat de résistance) et enfin les dolci (dessert).
- antipasti : beaucoup sont à base de poissons et de fruits de mer, de tartines ou d'omelettes à vase de fromages et de charcuteries ;
- primo piatto : il est considéré come une entrée. Les pâtes sont à l'honneur comme les gnocchi (préparation à base de fromage de ricotta et de pommes de terre) et les pasta al furno. On peut aussi goûter au traditionnel potage de haricots, de pois chiches et de lentilles ;
- secondo piatto : les amateurs de viande pourront goûter au saltimbocca alla romana (du veau poêlé, fourré de jambon cru et de sauge, au vin Marsala), l'abbachio alla scottaditto (des côtelettes d'agneau grillées) ou encore aux recettes à base d'abats. Les amateurs de poisson se régaleront avec des mets d'espadon (pesce spada e patatine), de morue (baccalà dorato) ou de chien de mer (palombo alla romana) ;
- dolci : il serait dommage de se priver de l'excellent tiramisu italien, de la panna cotta ou encore du gâteau maison (torta della casa).
Beaucoup d'italiens mangent sur le pouce le midi et se contentent de plats à base de pâtes ou de pizzas.
Moyens de transport pour circuler dans le pays
La voiture est le moyen idéal pour découvrir les régions italiennes mais elle devient un véritable problème dès qu'il s'agit d'entrer dans les coeurs historiques des veilles cités. Sachez qu'il est obligatoire de rouler les feux allumés hors des villes, sous peine d'amendes. Munissez-vous d'une bonne carte routière pour pallier aux problèmes de signalisation.
Si vous n'avez pas de voiture sur place, optez pour l'Eurostar qui relie les grandes villes entre elles ou pour le bus, plus pratique, plus ponctuel et plus confortable que le train, mais plus onéreux.