Fixer un miroir au mur
Publié le - Mis à jour leMatériel : cheville, crayon, escabeau, marteau, mètre, niveau, pattes de fixation, perceuse, règle de maçonnerie, visseuse-dévisseuse
étape 1
Prise de mesures du miroir
La prise de mesures précises reste une étape très importante qu’il ne faudra pas négliger.
Déterminez la position de la base du miroir sur le support dont vous aurez vérifié le niveau. Si la glace doit être placée au dessus d’une tablette, d’un lavabo ou d’une paillasse vérifiez aussi le niveau de cet élément.
Tracez deux repères de part et d’autre de cette mesure sur le mur. À l’aide d’une grande règle de maçon, reliez ces deux repères par un trait de crayon qui figurera la base du miroir. Marquez la position des fixations.
Choisissez la hauteur du point d’ancrage supérieur de la glace suivant sa taille. Ensuite reportez cette information sur le mur en partant de la base tracée préalablement sur le support.
étape 2
Choix des fixations
La structure du support est un paramètre très important et déterminera le choix des fixations. Attention aux chevilles et vis fournies avec la glace qui peuvent ne pas être adaptées.
Sur une cloison en plaques de plâtre (placoplatre), une porte ou une paroi alvéolée vous utiliserez des systèmes à expansion ou des chevilles spéciales (type molly). C'est le poids de l'objet à accrocher au mur qui déterminera la taille et la largeur de la cheville.
Pour le béton cellulaire, il existe des douilles hélicoïdales qui répartissent l’effort de serrage de la vis sur toute la partie de la cavité.
Pour renforcer les fixations dans les parois creuses vous pouvez utilisez le scellement chimique ou l’ajout de mousse polyuréthanne expansive.
étape 3
Installation du miroir
Percer le mur à l’aide d’un foret adapté à sa structure sur les marques faites au préalable.
Introduisez la cheville sur la totalité de la longueur, aidez-vous du marteau si nécessaire.
Vissez les pattes.
Placez le miroir en le faisant coulisser pour que les supports soient à égale distance des angles.
Posez les caches sur les têtes des quatre supports.