Les différentes variétés de framboisiers
Il existe deux types de framboisiers :
- les remontants qui produisent des fruits en juin, puis d’aout à octobre ;
- et les non remontants, productifs de mi-juin à fin juillet.
La méthode de culture est identique pour les deux types.
Préparer le terrain
Très facile à cultiver, le framboisier préfère les sols légers, frais et riches. Il déteste l’humidité mais apprécie les lieux ensoleillés ou mi-onbragés. Avant la plantation (en octobre ou novembre), préparez un sol très propre débarrassé de toutes les mauvaises herbes.
Cultiver des framboisiers
Les framboisiers se plantent en lignes. Il faudra prévoir environ 50 cm entre chaque pied planté.
Faites un trou assez profond environ 2 fois le volume de la motte que vous aurez longuement fait trempé au préalable. Mettez un peu de compost dans le trou avant le placer la plante puis, recouvrez de terre et arrosez abondamment. En février ou mars, il est indispensable de tailler sérieusement vos plants pour obtenir une bonne fructification.
Quand et comment récolter vos framboises ?
La cueillette des framboises demande de la délicatesse. Un fruit abimé se détériore très rapidement. La meilleure méthode est de prendre le fruit entre ses doigts en le serrant à peine et de tirer vers le bas. Le fruit se détache laissant sur la branche un petit cône blanc. Le fruit est mûr à point lorsqu’il est rouge intense et se détache sans force.
Comment conserver votre récolte ?
Les framboises ne se conservent pas vraiment, ou bien peu de temps dans le réfrigérateur. Il vaut mieux les consommer de suite. Par contre, ces fruits se congèlent très bien.
Vertus des framboises
La framboise est riche en :
- vitamines ;
- phosphore ;
- et magnésium.
Remontant naturel, il permet de lutter contre la fatigue.
La framboise facilite le transit intestinal, elle est cependant déconseillée aux personnes souffrant de diverticules intestinaux.