Votre partenaire local
Vous êtes sur le point de créer votre entreprise en rejoignant à l'étranger une enseigne française ou étrangère.
Dans le premier cas, plus simple, vous pouvez vous renseigner facilement sur l'enseigne et demander des informations aux franchisés existants, qu'ils soient en France ou à l'étranger.
Dans le cas d'une enseigne de franchise française, vous pourrez signer un contrat soumis au droit français.
Dans le cas d'un franchiseur étranger, vous devez réunir le plus d'informations possible. Votre franchiseur n'est pas soumis aux obligations du droit français.
S'il s'agit d'un franchiseur européen, vous pouvez vous référer au Code de Déontologie de la Fédération Européenne de la Franchise. Sinon, vous pouvez vous renseigner auprès des Fédérations locales dont vous trouverez les coordonnées sur le site de la Fédération Française de la Franchise.
Une chose est sûre : vous devez vous assurer du sérieux et de la robustesse de votre partenaire.
Votre contrat de franchise
Si vous signez un contrat soumis au droit français, il vous sera facile de vous référer aux modèles de contrats standards ou d'obtenir des conseils de votre banquier, comptable ou avocat.
Si vous signez un contrat soumis au droit étranger, assurez-vous, auprès d'un avocat spécialisé, qu'il est le plus complet possible. En l'absence de règles internationales uniformes, il devra décrire les obligations des 2 parties dans le moindre détail.
Ne laissez rien au hasard. Tout doit être mentionné comme par exemple les conditions de renouvellement ou de sortie du contrat. Les coûts doivent bien entendu être précis et correctement définis.
Choisir vos conseillers
Vous devrez vous entourer de conseillers professionnels. Déterminez les réseaux qui pourront vous aider.
N'hésitez pas à contacter les services économiques des Ambassades de France, les Fédérations professionnelles ou la filiale locale de votre banque. Choisissez des experts locaux recommandés et n'hésitez pas à leur demander des références.
Ces services vous seront facturés. N'oubliez pas de les prévoir dans vos comptes prévisionnels.