Les franchises hôtelières, des réseaux qui se développent
Fort d'une vingtaine d'enseignes et de plus de 1 700 franchisés, le secteur de l'hôtellerie représente un des plus gros effectifs du monde de la franchise en France. 2 enseignes représentent plus du 1/3 des franchisés, Accor et Louvre Hôtels. Elles dominent le marché et attirent les candidats franchisés par leur rentabilité démontrée.
L'hôtellerie a su en général résister à la crise, mais c'est l'hôtellerie économique qui continue à recruter le plus.
Le haut de gamme souffre davantage compte tenu de la baisse du nombre de touristes. Si vous êtes un très bon gestionnaire et un excellent manager, si vous êtes disponible et n'avez pas peur de l'investissement personnel, si vous aimez le contact avec le client, vous pourrez diriger une enseigne hôtelière.
Les franchiseurs préfèrent généralement les projets proposés par des hôteliers indépendants ou des cadres de l'hôtellerie.
N'hésitez pas à les approcher avec une proposition de reprise d'un hôtel que vous connaissez bien et qui est sur le point de fermer par exemple pour cause de départ à la retraite du patron de l'établissement.
Franchise hôtel : un investissement important
L'inconvénient majeur du secteur est l'investissement initial. Il s'établit en dizaines de milliers d'euros par chambre. Les plus petites enseignes commencent à 40 000 € en moyenne. Les plus célèbres peuvent dépasser les 150 000 € par chambre.
Un hôtel compte en moyenne une trentaine de chambres. Faites le calcul ! Vous trouverez peu d'affaires à moins d'1 million d'euros.
Les hôtels bien placés sont bien sûr très rentables, d'autant plus s'ils offrent un service de restauration.
Les grandes enseignes hôtelières, comme Best Western, Balladins, Comfort ou Akena, vous apporteront des atouts majeurs tels la notoriété de la marque et des plateformes de réservations nationales et/ou internationales.
Les tendances
Le développement durable prend de l'ampleur dans un secteur à l'écoute des consommateurs.