Initier son enfant aux activités scientifiques
Publié le - Mis à jour leParticiper à un atelier d'activités scientifiques
Cours hebdomadaires, stages pendant les vacances scolaires ou animations ponctuelles : les ateliers scientifiques se déclinent sous toutes les formules pour les enfants à partir de 6 ans. Encadrés par des professionnels, les savants en herbe vont pouvoir manipuler en toute sécurité des produits chimiques, fabriquer un robot, créer des mini volcans, découvrir le principe des cales ou des poulies...De nombreuses associations proposent aux plus jeunes de découvrir les sciences. C'est le cas des petits débrouillards, présents dans toute la France, ils interviennent régulièrement dans les collectivités.
Les savants fous proposent des animations ponctuelles à domicile ainsi que des initiations aux sciences sur plusieurs ateliers.
A Paris, il est possible de s'inscrire à des cours hebdomadaires de découvertes des sciences dans les centres d'animation.
Sorties scientifiques en famille
Parcs d'attractions, expositions et musées offrent aux passionnés des sciences de quoi se satisfaire :Le Futuroscope de Poitiers permet de faire le plein d'expériences avec des films à effets spéciaux, des simulateurs pour explorer l'espace et des attractions ludiques renversantes.
Pour découvrir des illusions d'optique ou déclencher une tornade, direction l'exploradrome du Jardin d'acclimatation, le musée interactif des sciences et du multimédia.
Ateliers scientifiques pour les plus jeunes et expositions sont proposés toute l'année.
Pour enrichir ses connaissances en astronomie, le planétarium de Vaulx-en-Velin dispose de simulateurs qui plongent le spectateur au coeur de l'observation des astres. Des ateliers et des stages sont également organisés à destination du jeune public.
A Paris, la cité des sciences et de l'industrie est un lieu incontournable pour les apprentis chercheurs. Expositions, conférences s'adressent aux grands comme aux plus jeunes et la cité des enfants offre deux espaces de découverte pour les 2-7 ans et les 5-12 ans sur les thèmes des facultés corporelles, cognitives et spatiales, les jeux d'eau, le jardin ou le studio TV.
La science à la maison
Construire un système solaire, faire une éclipse, fabriquer un thermomètre ou encore une station météo à la maison est possible à condition de porter une attention particulière à la sécurité. En effet, les produits du quotidien peuvent se révéler toxiques ou irritants selon le traitement qu'ils subissent. Ne laissez donc jamais un enfant manipuler seul.Tout savoir sur la science à la maison : dossier sciences
Sélection de sites sur l'initiation aux sciences : initiation aux sciences
Les catégories relatives à cet article : scolarité
A lire aussi
- 10 idées pour occuper des enfants quand il pleut
- 5 brunchs à Paris avec les enfants
- Des musées qui intéresseront les enfants
- Initier les enfants à des activités créatives
- Initier son enfant aux arts martiaux
- Initier un enfant aux arts du cirque
- Trouver un club de foot pour enfants près de Paris
- Trouver un club de tennis pour son enfant à Paris