Initier ses enfants à l'équitation
Publié le - Mis à jour leLe matériel d’équitation nécessaire pour démarrer
Commencer à faire du cheval, pour un enfant, est toujours une grande aventure. L'aventure demande tout de même un minimum de préparation. Tout d'abord, l'enfant ne peut monter sur un poney sans matériel... Ne vous inquiétez pas tout n'est pas à acheter ! En effet, une bonne partie du matériel, surtout celui concernant le cheval lui-même, est fourni par le club d'équitation. Ainsi donc, vous ne devriez pas avoir à vous charger de la selle, de son tapis, ou des brides. En revanche, le club ne s'occupe pas de tout ce qui concerne l'enfant. Il est donc nécessaire, en plus de la cotisation du club, d'acheter une bombe, une culotte d'équitation, une veste, des bottes d'équitation et une cravache.
Parfois certains clubs prêtent la bombe voir les bottes. Veillez à vous informer auprès du club, vous pourrez investir dans la totalité de l'équipement une fois que votre enfant sera sûr de son choix.
Des cours adaptés à l’âge de l’enfant
Le contenu des cours d'équitation est très différent suivant l'âge de l'enfant. Si votre enfant désire déjà très jeune essayer l'équitation, certains clubs proposent des initiations à partir de 4 ou 5 ans. Les cavaliers en herbe sont alors invités à monter sur un shetland qui est un petit poney (80 cm à 1 m au garrot).
A partir de 6-7 ans, les enfants ont accès à des cours d'équitation donnés sur un poney. Ce dernier mesure en moyenne moins d'1,48 m.
Pour débuter, les clubs organisent des jeux : récupérer des balles sur des cônes, slaloms, arrêt entre deux piquets... les cavaliers en herbe ont même l'occasion de monter sur des poneys, eux même accrochés à un manège. Les enfants apprennent alors les rudiments de l'équitation comme de savoir tenir le poney, freiner, tourner et faire confiance à l'animal.
Les plus téméraires auront la possibilité de faire de la voltige pour mieux appréhender les mouvements de l'animal.