Détermination du collège
Généralement, l'enfant souhaitant intégrer un collège public est inscrit dans l'établissement dont il dépend au regard de la carte scolaire. Ce collège est souvent celui qui est situé le plus près de son domicile. Il est cependant possible pour les parents de demander une dérogation afin d'inscrire leurs enfants dans un autre collège. Cette dérogation doit être demandée au directeur académique. Ces demandes de dérogations sont étudiées selon les critères suivants :
- Handicap de l'élève ;
- élève ayant besoin d'une assistance médicale importante disponible à proximité du collège demandé ;
- élèves disposant d'une bourse au mérite ;
- élèves disposant d'une bourse sur critères sociaux ;
- élèves devant suivre des disciplines particulières ;
- élèves dont les frères ou sœurs sont déjà inscrits dans le collège souhaité ;
- élèves habitant à proximité du collège souhaitant.
Démarches pour inscrire son enfant au collège
L'inscription au collège implique le respect d'une procédure. Dans un premier temps, la famille doit remettre le dossier d'inscription au professeur de l'élève de CM2 ou au directeur de l'école. Dans un second temps, le dossier est remis au collège.
Les dossiers à remettre à l'enseignant de l'école primaire
Dans un premier temps, le professeur remet le dossier d'inscription à l'élève de CM2 afin qu'il le remplisse avec ses parents. Les parents doivent alors procéder à différents choix :
- le régime de l'enfant (interne, externe, demi-pensionnaire) ;
- la première langue étrangère ;
- certaines options.
Ensuite, l'élève doit remettre le dossier rempli à son professeur de CM2, ou au directeur de son école primaire. Une fois que les parents reçoivent la décision du directeur d'académie, ils doivent contacter le collège en question.
Les dossiers à remettre au collège
Ensuite, les parents doivent déposer le dossier d'inscription au secrétariat du collège désigné. Chaque collège a sa propre procédure, mais les pièces communes sont généralement les suivantes :
- l'avis de passage en classe de 6ème ;
- les photocopies des bulletins scolaires de CM2 ;
- un justificatif de domicile (titre de propriété, quittance de loyer, factures...) ;
- photographies d'identité de l'enfant ;
- une photocopie du livret de famille ou d'un extrait d'acte de naissance de l'élève ;
- le dossier d'inscription dûment rempli.
Les professionnels à votre service :
- Collèges
- Écoles primaires
- Inspection d'académie