Inscrire ses enfants à la maternelle / iStock.com - Nadezhda1906

Inscrire ses enfants à la maternelle

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L'inscription des enfants à l'école maternelle n'est pas obligatoire, mais elle permet à l'enfant de développer son lien social et son esprit d'autonomie. Il est ainsi possible d'inscrire ses enfants à la maternelle dès l'âge de deux ans, sous réserve cependant que l'école choisie dispose des effectifs suffisants. Il faut en outre que l'enfant soit propre. Compte tenu des spécificités des écoles maternelles privées (en termes de frais de scolarité et de choix des établissements), nous traiterons ici seulement de l'inscription dans les écoles maternelles publiques. Voici donc un petit récapitulatif des démarches préalables pour inscrire ses enfants à la maternelle, ainsi que pour l'inscription définitive.

Démarches préalables pour inscrire ses enfants à la maternelle

Généralement, l'enfant peut être inscrit à l'école maternelle dès ses 3 ans, et parfois même dès l'âge de 2 ans, sous certaines conditions. Les parents doivent préalablement faire part de leur souhait à la mairie dans laquelle ils résident. Lorsqu'il existe plusieurs écoles sur la commune de résidence des parents, ces derniers doivent demander à la mairie l'école de rattachement. Cette école dépend en principe de la carte scolaire. Par ailleurs, les parents souhaitant faire scolariser leurs enfants dans une autre commune doivent demander une dérogation à la mairie, ainsi que la permission auprès de la mairie d'accueil.

Dans tous les cas, l'inscription se fait préalablement en mairie, au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Plusieurs documents sont demandés lors de cette inscription en mairie. On peut citer notamment :

  • tout document prouvant l'identité et la filiation de l'enfant (livret de famille, copie d'extrait d'acte de naissance, carte d'identité...) ;
  • un justificatif récent de domicile (facture de téléphonie, d'électricité, de gaz, quittance de loyer, titre de propriété...) ;
  • les justificatifs des vaccins obligatoires.

Certains documents supplémentaires peuvent être demandés selon les cas. Une fois ces formalités exécutées, la mairie délivre aux parents un certificat d'inscription mentionnant l'école à laquelle l'enfant est rattaché.

Inscription définitive des enfants à la maternelle

Une fois l'inscription réalisée à la mairie, l'enfant doit être inscrit à l'école maternelle. Pour cela, les parents doivent contacter l'école. Le directeur ou la directrice de l'établissement procède à l'inscription. Il faut pour cela se munir des documents suivants :

  • le certificat d'inscription fourni par la mairie ;
  • tout document prouvant l'identité et la filiation de l'enfant (livret de famille, copie d'extrait d'acte de naissance, carte d'identité...) ;
  • les justificatifs des vaccins obligatoires.

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