Installer des portes de placard coulissantes
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : 100 à 200 euros
- Réalisation :
Matériel : cheville, couvre joint, crayon, fil à plomb, mèche, niveau à bulle, panneaux de portes, perceuse visseuse, rail, roulettes, vis
étape 1
Porte de placard coulissante : les mesures
Dans les immeubles récents et classiques, les murs sont droits et d'une taille standard. Pas de soucis donc pour trouver des portes coulissantes adaptées. Elles existent avec leur visserie en kit.
Pour le "sur-mesure", n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il réalisera une porte de placard coulissante à vos dimensions. Vous pouvez également opter pour des portes de placard coulissantes qui se découpent et s'adaptent à plusieurs tailles.
étape 2
Porte de placard : la pose des rails
Tracez sur le sol l'emplacement du rail de votre porte de placard. Percez votre sol. Placez des chevilles adaptées et vissez le rail solidement sur votre sol. A l'aide du niveau à bulle ou d'un fil à plomb, assurez-vous que votre plafond est rectiligne en tous points. Marquez les emplacements du perçage. Équipez votre perceuse de chevilles adaptées à votre support (placoplâtre, béton...). Percez. Chevillez et vissez votre rail supérieur.
étape 3
Poser une porte de placard coulissante
Insérez la première porte sur l'emplacement du haut. Posez les roulettes sur le bas de votre porte. Vos roulettes doivent être correctement vissées afin d'assurer la verticalité de vos portes. Votre porte de placard coulisse. Procéder de même avec l'autre.
étape 4
Porte de placard coulissante : les finitions
Posez un couvre-joint entre votre plafond et votre rail supérieur afin d'éviter que vos portes sortent de leurs gonds.