Maison : installer un détecteur de fumée chez soi / iStock.com - Gregory_DUBUS

Maison : installer un détecteur de fumée chez soi

Publié le 

Le décret du 10 janvier 2011 a imposé la présence d’un détecteur de fumée dans tous les logements. Cette norme est en vigueur depuis le 8 mars 2015. Installer un détecteur est très simple : 2 vis sont suffisantes. La grande question est de savoir où le poser, car tous les emplacements ne se valent pas. Nos conseils dans cette fiche pratique.

Dans quelles pièces installer un détecteur de fumée ?

Posez un détecteur-avertisseur autonome de fumée (DAAF) par chambre occupée ou à proximité afin de pouvoir entendre l'alarme. En effet, la majorité des incendies meurtriers a lieu pendant la nuit.

Installez un détecteur dans les chambres où dorment des fumeurs, car le risque d'incendie augmente.

Placez aussi un détecteur dans les escaliersou les couloirs : ils donnent souvent sur plusieurs pièces, et en cas d'incendie, la fumée s'y engouffre comme dans une cheminée.

Vous pouvez également placer un détecteur dans chaque pièce où se trouvent des appareils électriques (salon, bureau...).

N.B : attention à ne pas placer un détecteur dans la cuisine, à proximité des zones de cuisson, qui pourraient déclencher le détecteur de fumée de manière intempestive, à chaque préparation de repas, ni dans la salle de bain à cause de la vapeur d'eau.

A quel endroit installer un détecteur de fumée ?

La fumée s'élevant dans les airs, vous devez poser les détecteurs-avertisseurs de fumée au plafond, de préférence au milieu de la pièce.

Fixez-les à plus de 60 cm des angles : en effet, la fumée atteint les coins en dernier, une fois qu'elle s'est répandue dans toute la pièce. Et pour qu'il soit efficace, le détecteur doit se déclencher rapidement, dès le départ du feu.

Posez au moins un détecteur par étage et placez en un tous les 7 mètres dans un couloir.

Où ne pas installer de détecteurs de fumée ?

Evitez les pièces dont la température est inférieure à 4 °C ou supérieure à 37 °C.
N'installez pas de détecteur dans votre salle de bain ou votre garage : la vapeur et la fumée d'échappement peuvent provoquer de fausses alarmes.

De même, le "bruit électronique" de certaines lumières fluorescentes est capable de les activer.

Evitez aussi la proximité des chauffages, fenêtres, ventilateurs de plafond et climatiseurs. Si vous placez le détecteur dans une zone très ventilée, il risquerait de ne pas se déclencher.

À noter que contrairement aux idées reçues, il est interdit d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation. Pour en savoir davantage, consultez l'arrêté du 14 mars 2013 relatif aux conditions d'installation des détecteurs de fumée.

Quel détecteur de fumée choisir ?

Optez plutôt pour les détecteurs de fumée interconnectables (avec ou sans fil) : l'alarme de tous vos détecteurs se déclenchera en même temps. Cela facilitera la lutte contre l'incendie ou l'évacuation des lieux.

Vérifiez bien que les détecteurs que vous achetez portent la mention EN 14604 indiquant qu'ils sont bien aux normes.

Le marquage CE est aussi obligatoire. Vous pouvez enfin vous fier au label NF délivré par l'AFNOR.