Comment intégrer le vert dans sa décoration ?
Publié le - Mis à jour leLa recherche de l'équilibre
Si le vert apparaît comme harmonieux, c'est qu'il n'est ni une couleur chaude, ni une couleur froide. Il est d'ailleurs apprécié pour ses vertus calmantes et anti-stress. Si vous manquez de nature, vous pouvez la faire pénétrer dans votre intérieur :
Par le biais des plantes : vous pouvez créer un mini jardin dans un coin lumineux ou aménager votre véranda.
Avec un mur vert : très dynamique, le mur vert acide rappelle l'univers pop, le vert foncé convient au style contemporain, tandis que le vert clair est plus zen. Si vous êtes fan de vintage, optez plutôt pour un vert teinté de jaune. Dans une chambre d'enfant, le vert anis apporte douceur et luminosité.
Les meubles verts sont à privilégier dans le salon, l'entrée ou le bureau. Ils se marient avec les matières naturelles telles que le bois, le coton, l'osier, le rotin et la paille, le coton, les peaux de vache ou au sol, le jonc de mer. Ca tombe bien : le vert Greenery a été désigné "couleur de l'année 2017" par l'Institut Pantone !
Bien associer le vert
Vous avez craqué pour des murs ou des meubles verts ? A moins d'opter pour un dégradé de verts, qui peut rendre l'ambiance étouffante ou vous lasser, il reste à les associer avec le reste de votre décoration sans fausse note.
Les verts qui contiennent du jaune comme le vert pomme ou le vert gazon doivent être adoucis par des nuances plus froides telles que le gris béton, le rose pastel ou le blanc.
En revanche, les verts chargés de bleu s'harmonisent avec des teintes chaudes comme du jaune moutarde, du rose fuchsia ou du violet.
L'association vert et bleu fonctionne également à condition que la pièce qui accueille ces deux nuances soit lumineuse toute la journée.
Dans tous les cas, plus le vert est sombre, plus il s'associe avec les couleurs claires et inversement.