Jeux vidéo : le rétro à l'honneur
Publié le - Mis à jour leUn marché parallèle sur le web
Collectionneurs et nostalgiques du bon vieux temps, mais également jeunes curieux fascinés par les consoles d’autrefois, s’arrachent désormais à prix d’or des jeux vidéo des années 80 et 90. Qui aurait cru que les grossiers pixels puissent avoir un charme si vintage ? Cet engouement pour le rétro ne se dément pas. Heureusement, le développement du web et l’apparition des smartphones a permis de diffuser ces jeux anciens à moindre coût. Il est ainsi possible de transformer votre tablette en console Playstation, Gameboy ou Nintendo 64 grâce à quelques émulateurs comme RetroArch sur Android.
Les classiques historiques
Certains jeux des années 80 et 90 sont mythiques. C’est presque une question de culture générale de les connaître et de pouvoir les citer pompeusement au détour d’une discussion entre gamers zélés.
- Pac-Man (1980)
Ce jeu d’arcane japonais est LA référence à connaître. Les joueurs déplacent le légendaire Pac-Man dans un labyrinthe rempli de fruits à gober. Mais quatre fantômes sournois guettent le héros dans les dédales sinueux. Ce jeu simplissime est totalement addictif ! On ne compte pas moins de 30 spin-offs à nos jours.
- Sonic the Hedgehog (1991)
Mascotte de la société Sega, Sonic est un hérisson un peu punk capable de courir plus vite que le son. Le héros de la Mega Drive est chargé d’arrêter l’abominable Dr Robotnik. Il fête aujourd’hui ses 25 ans, et on espère qu’il saura bien vieillir.
- Zelda (1991)
Link et sa chère et tendre princesse des elfes n’ont pas pris une ride. Si Nintendo sort un nouvel opus de la franchise régulièrement, les fans ont toujours la nostalgie des premières aventures du célèbre blondinet au chapeau vert.
- Super Mario 64 (1996)
C’est le premier jeu de la série Mario développé en 3D par Nintendo. Vous incarnez un plombier mal fagoté prêt à tout pour sauver sa dulcinée, la savoureuse princesse Peach, des griffes de l’hideux Bowser. Pour passer d’un niveau à l’autre, vous devez collecter des étoiles cachées dans un immense château rose bonbon.