Limaces et escargots : comment s'en débarrasser
Publié le - Mis à jour leLes facteurs favorisants
Escargots et limaces prospèrent dès le printemps, jusqu'au mois d'octobre. Ils apparaissent souvent après la pluie, l'humidité facilitant leurs mouvements. Leur présence au jardin se reconnaît aux traînées de bave qu'ils laissent sur les feuilles en déambulant, presque toujours de nuit.
L’identification des dégâts
Les escargots ont généralement un grand appétit. Au printemps, au moment de leur reproduction, ils peuvent dévorer de grandes parties de votre potager. Ils s'attaquent à de nombreux légumes à feuilles, avec une prédilection pour les semis et les plantules des jeunes pieds.
Les limaces prospèrent par temps chaud (18 °C) et humide dès le mois de mars. Prenez garde, car elles opèrent avec une grande voracité (supérieure aux escargots) : en 24 heures, elles peuvent engloutir 40 % de leur masse corporelle. De plus, par temps humide, elles se reproduisent à toute vitesse en pondant jusqu'à 500 oeufs. Il existe plusieurs espèces de limaces, de couleur orange, grise ou noire. Cette dernière, la limace horticole, est l'une des plus nuisibles. Elle s'attaque aux semis, aux feuilles mais aussi aux bulbes et aux tubercules.
Les méthodes de lutte
Pour lutter contre les limaces et les escargots, la tentation est grande d'utiliser les traditionnels granulés anti-limaces du commerce. Ils sont très efficaces mais contiennent des substances chimiques très toxiques (carbamate, métaldéhyde) et peuvent tuer les animaux domestiques et la faune sauvage : oiseaux, hérissons, carabes, mille-pattes.
Aujourd'hui ces produits sont peu à peu supplantés par d'autres granulés moins nocifs à base de phosphate ferrique qui empêchent les gastéropodes de baver, mais restent tout de même dangereux pour la petite faune amie des jardiniers.
D'autres méthodes, moins radicales, s'imposent. Les plus courantes consistent à les ramasser sur les plantes ou sur le sol, mais surtout à les empêcher de progresser vers les cultures. Afin de limiter leur capacité de déplacement, disposez autour des végétaux à protéger une couche de fines particules (fin paillage d'écorces, cendres de bois, sciure, poudre de terre cuite). Elle les gênera et les empêchera de monter sur vos plantes.
Autre méthode, dans la zone infestée, placez des soucoupes remplies de bière au pied de vos plantes, à ras du sol. Les limaces et escargots, qui en raffolent, y seront attirés et vous n'aurez plus qu'à les ramasser. Procédez le soir par temps humide ou après une bonne averse, vous aurez plus de chances de réussir.
Débarrassez-vous des limaces en les plaçant dans une poubelle ou jetez-les loin de votre jardin, dans la nature. Quant aux escargots, contentez-vous de les éloigner, car certaines espèces sont protégées.
Favorisez les prédateurs
Certains animaux amis se nourrissent de mollusques. C'est le cas des hérons, des rongeurs, des hérissons, des taupes, des grenouilles, des orvets. Attirez-les dans votre jardin en multipliant les plantes leur servant de refuges, comme les haies. Ils se régaleront pour votre plus grand bénéfice.