Manifestations de l'anorexie mentale
Publié le - Mis à jour leSymptômes comportementaux et psychologiques
La personne anorexique cherche à perdre du poids. Elle se fixe dans ses conduites alimentaires l'objectif de maigrir et met en place un ensemble de comportements afin d'y parvenir.
- la personne anorexique se voit comme étant trop grosse. Même lorsqu'elle est maigre, une jeune fille anorexique se voit comme étant grosse. L'image qu'elle a de son corps est déformée et ne correspond pas à la réalité. La personne anorexique se regardera donc souvent dans des miroirs afin de surveiller en permanence l'image de son corps.
- la peur de grossir. Cette peur est tellement prégnante que la personne anorexique s'impose souvent un poids inférieur limite, très faible, à ne pas dépasser. Afin d'être sûre de ne pas dépasser cette limite, l'anorexique aura tendance à se peser régulièrement et à s'intéresser de près aux nombre de calories de chaque aliment ingurgité.
- la peur de grossir et le fait de se voir grosse, entraînent la conviction chez la personne anorexique qu'elle doit perdre du poids. Elle met alors en place, dans un premiers temps, des régimes spéciaux, puis, limite son alimentation à l'absorption de certains aliments avant de ne plus se nourrir du tout.
- la personne anorexique est focalisée sur son corps et son poids. Dans sa course à l'amaigrissement, la personne anorexique diminue au fur et à mesure la limite inférieure du poids qu'elle souhaite atteindre. Son estime de soi est d'autant plus forte qu'elle arrive à maigrir.
- pour parvenir plus vite à un résultat, la personne anorexique peut avoir recours à la prise de médicaments de type "coupe-faim" ou purgatif.
Symptômes physiques
Les symptômes physiques chez la personne anorexique sont très marqués.
- Lorsque l'anorexie est avérée, la personne souffrant de ce trouble manifeste une perte de poids considérable. Cette perte de poids est dangereuse pour la santé notamment à cause de la perte de vitamines nécessaires à une bonne santé physique. A un stade avancé, la personne anorexique est d'apparence squelettique. L'ossature apparait alors clairement ;
- Avant ce stade, la personne anorexique n'arrive pas à prendre du poids ;
- La perte du poids est progressive mais s'accentue à mesure que la personne anorexique prend de nouvelles mesures de restriction alimentaire.
Symptômes neurophysiologiques
La personne anorexique présente souvent des perturbations hormonales. Les hormones sexuelles sont les plus perturbées. Ce qui peut entraîner :
- une aménorrhée chez la femme, c'est-à-dire l'absence de règles ;
- des règles irrégulières ;
- une baisse de l'intérêt sexuel ;
- une baisse de la puissance érectile chez l'homme.
Recommandations
L'anorexie mentale est considérée comme une maladie. Ce n'est pas une fatalité et il existe des prises en charge destinées aux personnes anorexiques. N'hésitez donc pas à orienter une personne qui présente ces troubles, vers un spécialiste (psychiatre, psychologue) ou à vous renseigner auprès d'associations spécialisées.
Bibliographie
DSM IV-TR. (2003)
Dumas, J. (2007) Psychopathologie de l'enfant et l'adolescent
Massé, G. et WEILL, M. (1991) Psychiatrie