Le principe du régime Atkins
Le régime Atkins, mis au point dans les années 70, consiste à consommer, sans limitation de quantité, de la viande, des œufs, du poisson et des matières grasses, pendant deux semaines. Les semaines suivantes, il amène à réintroduire progressivement les sucres, en petites quantités. Cette consommation de sucres (de préférence des sucres lents) doit rester limitée à vie.
Les avantages
Le régime Atkins présente certains avantages :
- il évite les fringales et permet de manger à satiété ;
- il permet de consommer des aliments gras, contrairement aux régimes hypocaloriques ;
- il peut être suivi au restaurant et à l’extérieur.
Les inconvénients
Pour ses détracteurs, ce régime est rapidement monotone, faute de variété alimentaire, et l´amaigrissement est la conséquence d´une autolimitation de l´ingestion alimentaire. Le régime Atkins est en outre mal équilibré et comporte plusieurs inconvénients :
- il peut entraîner des carences vitaminiques ;
- il favorise l’effet yoyo et la reprise des kilos dès le retour à une alimentation normale. Privé de sucre pendant toute la durée du régime, l’organisme a en effet tendance à en faire une surconsommation dès l’arrêt de celui-ci ;
- avec son apport élevé en protéines et en matières grasses, le régime Atkins favorise la hausse du cholestérol et la survenue de maladies cardiovasculaires ;
- l’apport en protéines peut fatiguer les reins, en particulier chez les personnes diabétiques ;
- l’absence ou le manque de végétaux (légumes, céréales) peut provoquer un problème de constipation.
Les aliments autorisés
Durant la première phase, la liste des aliments autorisés est la suivante : viande, volaille, poisson, œufs, beurre, huile, avocat, laitue, le tout à volonté. Le fromage à pâte ferme est également autorisé (pas plus de 100g par jour).
La journée type
Si vous souhaitez suivre le régime Atkins, voici une journée type de menus :