Nettoyage et entretien d'une toiture
Publié le - Mis à jour leNettoyage de toiture : votre sécurité
Avant de commencer le nettoyage ou l'entretien du toit, vérifiez que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité. Selon la hauteur et les possibilités d'accès au toit, louez une échelle avec écarteur et/ou un harnais avec sécurité. La stabilité de l'échelle conditionne votre sécurité. Demandez toujours à quelqu'un de rester à proximité pendant la durée de l'opération. Profitez de votre situation près des gouttières pour en évacuer tous les débris (mousse, feuilles mortes...), en plus du nettoyage de toiture.
Nettoyage et entretien de toiture : quels matériaux ?
Le traitement à privilégier dépend de votre type de toit : en tuiles de terre cuite, en béton, en ardoise... Par exemple, certaines tuiles en béton ne supportent pas l'eau de Javel, les tuiles romanes ne supportent pas le nettoyeur haute pression... Vérifiez donc avant d'entreprendre le nettoyage du toit les produits qui lui sont adaptés.
Nettoyage de toiture : nettoyage anti-mousse
Si votre toiture est envahie par les mousses, commencez par les gratter. Vaporisez ensuite un produit anti-mousse ou algicide (spécial entretien du toit) pour effectuer le nettoyage du toit. L'opération de grattage réalisée en amont rendra le produit plus efficace. L'entretien d'une toiture doit être effectué par grand beau temps (compter au moins 8 heures sans pluie avant de voir les résultats de votre nettoyage).
Entretien toiture : la protection du toit
Après le nettoyage du toit, il faut maintenant le protéger. La protection et l'entretien de toiture peuvent être réalisés par un traitement hydrofuge des tuiles. Ce traitement réduit leur porosité, le risque d'éclatement et de fêlures.