L'entretien du mobilier en plastique et en résine
Votre salon de jardin en plastique s'est terni ? Pour le raviver et l'aider à retrouver sa blancheur d'origine, passez-le à l'eau chaude savonneuse additionnée de vinaigre blanc. Si le plastique est vraiment très encrassé, vous pourrez y ajouter du bicarbonate de soude ou encore le vaporiser avec un décapant destiné aux fours et laisser agir 15 minutes avant de rincer. N'hésitez pas à frotter les tâches avec un tampon à récurer ou à utiliser une brosse à dents pour venir à bout des traces rebelles.
L'eau oxygénée permet également de blanchir les meubles en plastique, le lait pour bébé les protège, tandis que la cire pour les voitures les fait briller.
Si les meubles sont en résine, le nettoyage s'effectue avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. La pierre d'argile ou le vinaigre blanc donnent également de très bons résultats pour éliminer la saleté.
Enfin, si votre mobilier en résine s'est décoloré, la meilleure solution reste de le repeindre car il ne peut être reteinté.
Redonner de l'éclat au bois et au métal
Les essences de bois utilisées pour les meubles d'extérieur sont généralement imputrescibles et résistantes aux insectes et aux champignons, comme le teck et l'eucalyptus. L'eau savonneuse et un brossage efficace suffisent généralement pour éliminer la saleté des meubles de jardin en bois.
Lorsque les tâches sont incrustées, le passage d'une gomme, d'un bouchon de liège, voire un léger ponçage permettront d'en venir à bout. Enfin, l'huile de teck, de lin ou l'usage d'un dégrisant spécialisé, à passer une fois par an, vont nourrir le bois et restituer son éclat.
Tables et chaises en métal exposées en plein air risquent de se tâcher et de se s'exposer à la corrosion. Pour les nettoyer, le passage d'une éponge essorée et imbibée d'eau savonneuse donne de bons résultats. Les tâches résistantes seront éliminées avec du bicarbonate de soude dilué dans l'eau chaude.
Quant à la rouille, elle s'élimine facilement en frottant les zones atteintes avec un oignon coupé en deux, ou avec un produit antirouille acheté dans le commerce.
L'entretien du mobilier métallique s'effectue à l'aide d'huile de cuisine, d’une peau de chamois ou d’un chiffon en microfibres qui maintiendront l'éclat et la brillance des matériaux.