Argent : obtenir une allocation veuvage / iStock.com - jsmith

Argent : obtenir une allocation veuvage

Publié le 

L'allocation veuvage est une aide versée au conjoint survivant sous les deux ans suivant la date du décès. Certains conditions sont nécessaires à l'obtention. Dans cet article, on vous renseigne sur les démarches à suivre.

Comment obtenir l’allocation veuvage ?

L’allocation veuvage est une aide versée par la Sécurité Sociale aux personnes ayant perdu leur conjoint. Pour qu’elles l’obtiennent, certaines conditions sont à remplir. La personne veuve doit avoir moins de 55 ans, résider en France, être célibataire et recevoir moins de 759,43 euros par mois – d’après une moyenne calculée sur les trois derniers mois civils précédant la demande –. Le conjoint décédé doit avoir cotisé pendant 3 mois minimum à l’assurance vieillesse dans l’année précédant son décès.

Caractéristiques de l’allocation veuvage

  • Montant de l’allocation veuvage

Depuis octobre 2017, le montant mensuel de l’allocation veuvage s’élève à 607,54 €.  En fonction de des ressources du bénéficiaire, ce montant peut être réduit. Il est aussi possible de cumuler des revenus avec l’allocation veuvage, en cas d’activité rémunérée.

  • Versement de l’allocation veuvage

L’allocation veuvage est versée tous les mois et ce pendant 2 ans maximum. Si la demande a été faite dans les 12 mois suivant la mort du conjoint, le versement débute le premier jour du mois au cours duquel s’est produit le décès. Si la demande dépasse ces 12 mois, le point de départ du versement est le premier jour du mois de la demande.

La démarche d’obtention

Pour obtenir l’allocation veuvage, la demande doit se faire par l’intermédiaire d’un formulaire Cerfa n° 12098*04 qui devra, par la suite, être envoyé à la caisse de retraite du lieu de travail du conjoint décédé. La date de demande ne doit pas excéder 2 ans suivant le premier jour du mois du décès.

Les catégories relatives à cet article : argent