Fonctionnalités présentes dans OpenOffice.org
Même si la suite bureautique Office de Microsoft reste la référence dans le monde exigeant de la bureautique, les fonctionnalités proposées par OpenOffice sont suffisantes pour la plupart des utilisateurs.
Par défaut, OpenOffice sauvegarde les documents créés dans le format pour applications bureautique OpenDocument. Il est cependant possible d’exporter ces documents sous d’autres formats de fichiers, dont certains compatibles avec Microsoft Office.
Voici une brève présentation des modules contenus dans OpenOffice.org :
- Writer est un logiciel de traitement de texte similaire à Microsoft Word. Les documents créés peuvent être exportés dans des formats tels que le PDF ou le HTML ;
- Math permet d’écrire des formules mathématiques que l’on pourra au besoin insérer dans Writer en tant qu’objets graphiques ;
- Calc propose des fonctionnalités similaires à celles du tableur Excel de Microsoft ;
- Impress est le logiciel de présentation multimédia de la suite, il est comparable à Microsoft Powerpoint. Les présentations générées peuvent être exportées dans les formats Flash et PDF ;
- Draw permet de faire du dessin vectoriel ;
- Base est un système de gestion de bases de données qui vient concurrencer Microsoft Access.
Comment installer OpenOffice.org ?
La suite bureautique OpenOffice est multiplateforme. Elle est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS X et Linux.
OpenOffice nécessite la machine virtuelle Java pour fonctionner. Si elle n’est pas déjà installée sur votre ordinateur, choisir la version "avec Java inclus" vous évitera de devoir la télécharger séparément.