Où chasser les œufs en Ile-de-France pendant le week-end de Pâques? / iStock.com - Petrenkod

Où chasser les œufs en Île-de-France pendant le week-end de Pâques ?

Publié le  - Mis à jour le 

Offrir des œufs au moment de Pâques est une coutume chrétienne, dont les origines remontent à l'Antiquité. Symbole de la vie et de la renaissance, l’œuf a été interdit à la consommation pendant le carême jusqu'au XVII ème siècle par l’Église. Les œufs étaient ainsi conservés jusqu’à la fête de Pâques et une chasse aux œufs était organisée dés le dimanche matin. Toutefois, les œufs ou les lapins en chocolat ne proviennent pas de la tradition, mais d'un usage commercial.  

Chasses aux œufs dans la capitale

Cette année, il sera possible de chasser des œufs un peu partout dans Paris, aussi bien en plein air qu'indoor.

Pour amuser les jeunes enfants, de nombreux parcs et jardins parisiens proposent de grandes chasses :

  • Au Jardin d'Acclimatation : le dimanche 16 avril 2017 de 10 h à 12h15 puis de 14h à 17h au Potager et à la Petite Ferme.

  • Dans le zoo du Parc zoologique de Paris le dimanche 16 et lundi 17 avril, en partenariat avec le chocolatier Léonidas.

  • Au Champ de Mars, 40 000 œufs seront dissimulés au pied de la Tour Eiffel à l'initiative du Secours Populaire.

 

Des parcours à l'intérieur

En cas de mauvais temps, vous pourrez opter pour une chasse à l'intérieur à concilier, par exemple, avec une visite au musée ou à l'Aquarium de Paris :

  • Le Musée Gourmand du Chocolat, situé dans le Xème arrondissement, organise des animations et des dégustations de chocolat pour régaler les enfants.

  • L’Aquarium de Paris propose aux kids de participer à une chasse aux œufs dissimulés le long du parcours de la visite pendant le week-end pascal.

A l'extérieur de Paris

Vous pouvez pousser la promenade plus loin et quitter la capitale pour des animations en Île de France :