Antivirus : gratuits ou payants ?
Au-delà de la lutte contre quelques virus, notre vie privée est en jeu. La multiplication des logiciels malveillants destinés à récupérer nos données, et notre mode de vie de plus en plus connecté nous obligent à nous protéger par le biais d’une utilisation réfléchie du Web, d’abord, et par l’installation d'une protection antivirus, ensuite.
Le marché de l’antivirus se divise en deux camps : les solutions gratuites et les solutions payantes. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ? Laquelle privilégier ?
Les solutions antivirus gratuites
Faciles d’utilisation, ces solutions savent se montrer efficaces contre la majorité des menaces et dans le contexte d’une utilisation modérée du Web.
En effet, avec l’utilisation exponentielle des réseaux sociaux, des mails, des échanges vidéo en temps réel, etc., les risques d’une brèche dans le système de sécurité sont d’autant plus grands. Ces solutions gratuites ne sont donc pas suffisantes pour couvrir l’ensemble de ces usages, et notamment protéger contre les sites Web frauduleux.
Les solutions antivirus payantes
Elles ont l’avantage de comporter plusieurs boucliers intégrés dans une même interface, ce qui rend l’utilisation de l’antivirus plus facile, et surtout plus efficace.
De ce fait, en plus de vous défendre contre les logiciels malveillants, elles vous protègent dans toutes vos navigations sur le Web depuis n'importe lequel de vos équipements.
Elles proposent une multitude d’options :
- contrôle parental ;
- protection sur le Cloud et les réseaux sociaux ;
- protection de vos mots de passe ;
- suppression des pourriels ;
- localisation ou blocage de vos équipements en cas de vol ;
- sauvegarde de vos contacts et de vos données ;
- protection bancaire ;
- gestion avancée des périphériques (webcam) ;
- une version d’essai gratuite pour vous faire une idée avant d’acheter.
Elles ne sont pas forcément chères : à partir de 29.90 € par an pour l'entrée de gamme.
Enfin, et non des moindres, toutes les solutions payantes vous proposent un support téléphonique en langue française. Norton promet même un remboursement en cas d’échec d'élimination d'un virus.