Quand pêcher le bar au leurre de surface ?
Les bars ne viennent pas chercher leur nourriture en surface pendant une grande partie de l'année. Durant l'hiver et le printemps, le bar trouve sa nourriture vers le fond. Mais durant la belle saison et l'automne, avec l'arrivée des petits poissons sur les côtes, le bar est plus prompt à prendre un leurre en surface. La fin de saison, autour de septembre-octobre, est souvent le meilleur moment. Les bars accumulent des réserves et sont très agressifs.
Pour le bar, quels leurres choisir ?
Il faut admettre que la plupart des leurres de surface fonctionnent. Les stickbaits peuvent être préférés aux poppers pour le bar. Les stickbaits sont des leurres allongés, qu'il faut animer par des mouvements saccadés du scion. Ils produisent alors une nage en zigzag particulièrement attractive.
Plusieurs leurres de surface ont déjà fait leur preuve. On pourra citer le Samy, le Spook, le Gunnish, ou encore les modèles Orion ou K-Ten. On notera également l'Asturie, qui possède un excellent armement.
Comment pêcher au leurre de surface ?
On peut pratiquer depuis le bord comme en bateau. En effet, l'exploration se fait en général dans les zones côtières, mais on peut également prospecter aux alentours des îles ou des plateaux rocheux. Beaucoup de gens pensent que les leurres de surface ne marchent que dans peu de profondeur. Ce n'est pas nécessairement vrai. Il est possible de faire monter des bars en surface par des fonds de 13-14 mètres. Ce qui compte, c'est la proximité d'un poste ou d'une zone de passage.
Du bord, on explorera tous les postes potentiels : les plages, les anses, les pointes, les zones de courant entre les rochers. Il faudra aussi considérer l'heure. L'été, les bars mordent mieux très tôt le matin et juste avant le coucher du soleil. Les attaques peuvent avoir lieu toute la journée durant l'automne.
Le matériel pour le bar au leurre de surface
Une canne classique pour la pêche du bar au leurre suffira. Il faut cependant choisir un modèle court, car il faut constamment animer le leurre. Une canne de deux mètres est bien pratique pour animer avec efficacité sans se fatiguer inutilement le poignet.
Pour les leurres, vérifiez l'armement. Les anneaux brisés et les hameçons doivent être de bonne qualité. De même, l'agrafe résistera à 40 kilos. Il faut pêcher avec de la tresse, pour manier son leurre avec plus de précision. On conséquence, on utilisera une tête de ligne de 1,50 mètre en monofilament 40 centièmes. Cette tête de ligne permettra d'éviter la casse en cas de contact avec les rochers.
La pêche au bar est une pêche exaltante
Voir le bar venir se saisir du leurre dans une gerbe d'eau est un moment à part. Attention de ne pas ferrer en visuel dans l'excitation du moment. Il faut attendre le « toc » dans le poignet avant de ferrer. Si vous vous ferrez trop rapidement, vous enlèverez le leurre de la bouche du poisson. Il faut au contraire attendre que le poisson se retourne avec le leurre en gueule avant de donner un bon coup de poignet. Dans cet environnement rocheux, il s'ensuivra un superbe combat.