Pour le surfcasting : un équipement adapté
Il est impossible de débuter sans un équipement adapté à la technique du surfcasting. La canne doit mesurer au moins 4 mètres pour que la ligne ne subisse pas l'action des vagues. Elle doit également montrer une action de pointe, pour ne pas plier à chaque vague. Quant au moulinet, il aura une très bonne contenance.
Les caractéristiques plus précises de la canne et du moulinet sont traitées dans notre fiche dédiée au matériel pour le surfcasting. Mais il est bon de rappeler qu'un passage chez le détaillant de pêche est obligatoire pour avoir le bon matériel. Cette technique ne peut se pratiquer qu'avec un matériel pensé pour le surfcasting.
Une pêche depuis la plage ou les rochers
Le surfcasting se pratique depuis la plage, mais également depuis les pointes rocheuses. La plage reste plus adaptée et plus confortable. On arrive en général le soir, car le crépuscule et le début de la nuit sont souvent les meilleurs moments pour capturer les poissons.
Préparer son matériel pour le surfcasting
Il faut d'abord monter sa canne, en alignant parfaitement les anneaux : c'est important pour la qualité du lancer. Notez qu'il faudra donner un soin particulier au matériel. Il faudra par exemple laver à l'eau douce le moulinet, la canne, le montage, et tout ce qui a été près de l'eau salée. L'eau de mer ne pardonne pas.
On fixe ensuite le moulinet en serrant fermement. Il est préférable de ne pas laisser le moulinet sur sa canne. Mieux vaut l'enlever après chaque pêche pour le nettoyer et éliminer les grains de sable.
On passe ensuite le fil dans les anneaux, en prenant soin que le moulinet ne touche pas le sable. Attention de ne pas manquer un anneau. Si c'était le cas, vous casseriez la ligne au premier lancer.
Le pêcheur place ensuite un montage sur le corps de ligne. Rappelons que le nylon est préférable pour cette pêche, car l'absence d'élasticité de la tresse entraine des relâchés et des décrochages. Il est préférable de réaliser ses montages chez soi. Il suffit de les sortir du sac une fois sur la plage, puis de les placer sur la ligne par l'intermédiaire d'une agrafe terminale.
Le montage le plus simple est d'utiliser un plomb terminal précédé de 2 à 3 empiles. Cela signifie qu'on raccorde 2 à 3 bas de ligne munis d'un hameçon au-dessus du plomb. On peut également utiliser un traînard. Dans cas, le plomb est coulissant sur la ligne et le bas de ligne est terminal, reposant ainsi sur le fond.
Beaucoup d'appâts fonctionnent. Les vers sont très polyvalents. Ils sont particulièrement adaptés pour la recherche des poissons plats. Les morceaux de seiche ou de calmar sont également des appâts excellents. Un lançon vivant donne de très bons résultats, par exemple sur le bar, la raie et la roussette.
Après avoir lancé l'appât à bonne distance, il faudra poser sa canne sur un support. On peut utiliser un trépied ou un piquet. Dans ce dernier cas, on prendra soin de l'enfoncer profondément dans le sable.
La pêche commence réellement. Notez la position de la canne sur la photo. Il faut qu'elle soit légèrement inclinée vers l'avant pour que la touche soit mieux perceptible.
Le crépuscule arrive, les touches ne devraient pas tarder. Notez que les cannes doivent être placées les une à côté des autres. Dans le cas contraire, il serait difficile de les surveiller en même temps et de voir la touche à temps.
Les poissons arrivent. C'est d'abord un lieu qui a mordu sur le lançon vivant. Tous les carnassiers sont susceptibles d'attaquer un lançon.
Puis c'est le tour des roussettes. Ce soir là, le pêcheur capturera de nombreuses roussettes. La pêche en surfcasting est souvent rentable et variée, alors pensez à relâcher vos prises.