Pêche du brochet au stickbait : principes
Les stickbaits ressemblent souvent à une simple baguette, d'où le nom anglais stickbait, qui est également utilisé en France. Derrière cette apparence simple se cache un leurre redoutable. Lorsqu'on donne des à-coups du scion durant la récupération, le leurre s'anime. Il offre des mouvements en zigzag qui attirent tous les carnassiers du monde. D'abord utilisé pour le bar et le black-bass, ces leurres se sont avérés excellents pour le brochet.
Comment choisir son stickbait ?
Le marché a suivi ce succès récent, et on trouve maintenant une multitude de stickbaits chez les détaillants de pêche. Il faut être honnête, la plupart des modèles, lorsqu'ils sont convenablement maniés, permettent de prendre du brochet. Parmi ceux-ci, les leurres Orion sont de loin les meilleurs stickbaits. Ils cumulent les qualités de nage, la résistance et les aptitudes au lancer.
Comment armer son stickbait ?
Certains leurres sont vendus sans hameçons, C'est donc au pêcheur de placer les anneaux brisés et les hameçons triples. Profitez de cette occasion pour acheter du matériel haut de gamme. Ce serait vraiment dommage de rater un gros brochet à cause d'un émerillon trop faiblard. Les hameçons seront choisis dans la marque Owner, une taille de 1/0 convenant bien pour un gros stickbait. Les anneaux brisés résisteront au moins à 30 kilos, et l'agrafe au moins à 40 kilos.
Il faut garder une bonne marge de sécurité avec ces ustensiles, soumis à des torsions de toutes sortes. Et comme pour toute pêche du brochet, on prendra soin de placer un bas de ligne d'acier.
La pêche du brochet
Les stickbaits permettent en général une prospection près de la surface. Ils sont plus adaptés pour les profondeurs faibles à moyenne. Ils sont parfaits pour pêcher une queue d'étang.
On peut pratiquer à pieds et longer la berge. Ce leurre qui ne nage pas près du fond s'accroche rarement même lorsqu'on pêche depuis le bord.
On peut également pratiquer la pêche du brochet en bateau. Le bateau augmente les possibilités quant au choix des postes. Il devient facile d'avoir accès à tous les obstacles, et abris potentiels pour le brochet. Le combat peut également se faire en pleine eau, ce qui est plus sûr.
Dans tous les cas, l'action de pêche est la suivante : On donne des à-coups du scion tout en récupérant la ligne. Le stickbait va alors zigzaguer. Après une dizaine de zigzags, on fait un arrêt, puis on redémarre. Le plus souvent, c'est au redémarrage du leurre que se produit une attaque.
Le stickbait : une très grande efficacité
Les pêcheurs français avaient rapidement pris conscience de l'intérêt du stickbait pour le bar, mais il s'avère que le brochet répond tout aussi bien. Ces leurres provoquent des attaques féroces. Vous prendrez de beaux poissons en pêchant ainsi, dans le cadre d'une technique vivante et active.