La pêche du lieu en bateau permet la recherche de gros spécimen
Le lieu jaune est un poisson d'eau froide qu'on rencontre surtout durant l'hiver et le printemps. Certes, les juvéniles restent au bord toute l'année, mais les adultes sont migrateurs. Le pêcheur se focalisera sur ces gros spécimens qu'il ira traquer en hiver et au printemps sur les plateaux rocheux du semi-large.
La pêche du lieu : une pêche en profondeur
Le lieu adore la proximité du fond, des obstacles et des rochers. Pour cette raison, on le trouve en profondeur, près de la roche ou dans les épaves. Il faut donc des leurres qui descendent dans la colonne d'eau. En pêchant dans des zones peu profondes, par exemple au poisson nageur, on prendra surtout des juvéniles. Il vaut mieux aller pêcher au-dessus de zones rocheuses profondes. L'expérience montre que les beaux lieus sont souvent à plus de trente mètres de fond.
Quels leurres choisir pour le lieu ?
Tous les leurres bien plombés sont utilisables pour cette pêche. Les leurres souples, en particulier le shads, sont excellents pour le lieu. Il ne faut pas hésiter à utiliser une tête plombée de plus de 150 grammes si le poste le demande, notamment en cas de grands fonds et de courant.
Les inchikus sont particulièrement efficaces pour la pêche en profondeur. Il s'agit d'imitations de calmars, avec un corps plombé. Les inchikus sont armés de deux hameçons libres, ce qui assure un ferrage excellent.
Enfin, les jigs et cuillers à dandiner sont également de très bons leurres pour la pêche. Ils sont faciles d'utilisation, leur corps très lourd descendant bien dans la colonne d'eau. Il faudra utiliser des hameçons simples, vendus sous le nom d'assist hook, pour assurer un ferrage efficace.
Notons que pour manier ces leurres souvent lourds, le pêcheur devra avoir une canne puissante et un moulinet garni de tresse solide. Il faut considérer l'achat d'une canne pensée pour la verticale ou pour le jigging. De nombreux modèles excellents sont disponibles dans le commerce. Choisissez dans les modèles de puissance 12-50 livres pour cette pêche.
Comment pêcher le lieu en bateau ?
Février, mars et avril sont en général les meilleurs mois. On se rend en bateau sur des plateaux rocheux du semi-large. Il faut un sondeur pour cette pêche. On se laisse dériver au-dessus du plateau rocheux et on repère les décrochements au sondeur. C'est là qu'il faudra laisse descendre un des leurres précités, et le dandiner tout près du fond.
A la touche, on devra ferrer énergiquement et commencer le combat d'emblée. Il ne faut pas laisser le lieu retourner dans son repère rocheux. On maintient la tension durant tout le combat pour éviter le décrochage.
Lorsque le lieu est en surface, il faut attendre qu'il fasse la planche avant de le mettre à l'épuisette. Là encore, ne laissez pas de mou dans la ligne. Notez qu'il faudra avoir une épuisette à large ouverture, profonde et à larges mailles. Ces modèles conçus pour la pêche en mer sont disponibles dans le commerce. Ils sont très utiles pour les gros spécimens.
En suivant ces quelques conseils, vous prendrez rapidement le gros lieu tant recherché.