pêcher la truite dans la partie amont des cours d’eau
Il faut d'abord savoir que la truite préfère la partie amont des cours d'eau. Elle a besoin d'une eau oxygénée, celle qu'on trouve dans les ruisseaux et rivières montrant une certaine dénivellation et un courant conséquent.
De plus la truite dépose ses oeufs dans les graviers. Cela veut dire que toute forme de sédimentation empêche la reproduction. La moindre couche de vase tuerait immédiatement les oeufs. Cela explique également pourquoi on trouve les truites dans les courants et les eaux claires.
Notons que les truites remontent très en amont dans les ruisseaux pour la reproduction, durant l'hiver. Mais plus tard en saison, durant l'été, les gros spécimens dévalent vers les zones plus profondes. Seules les truitelles restent en amont des ruisseaux.
Pour le pêcheur cela voudra dire qu'il pourra encore capturer des grosses truites dans des petits cours d'eau au printemps. Mais s'il veut se focaliser sur la recherche de gros spécimens de truite en été, mieux vaut descendre un peu vers les parties plus larges, en aval de la rivière
Pêcher la truite dans les cours d’eau de première catégorie
Ces cours d'eau oxygénée où l'on trouve des truites sont classés en première catégorie. Ces zones ont leur législation propre, avec une période de fermeture permettant de protéger la reproduction des salmonidés. La première étape est donc d'acheter votre carte de pêche. En général, une carte des cours d'eau avec leur classement est fournie. Vous saurez ainsi immédiatement quels endroits sont susceptibles d'abriter des truites.
Sachez aussi que les eaux acides sont moins bonnes pour la croissance des poissons. C'est le cas en Bretagne, où on trouve beaucoup de truites mais en général de petite taille. En revanche, les eaux alcalines offrent de beaux spécimens. L'acidité d'un milieu est notamment liée à la roche. Le massif armoricain apporte des eaux acides alors que des roches sédimentaires donnent des eaux plus alcalines.
Des truites là où vous ne les imaginez pas
N'allez pas croire que les truites ne se rencontrent que dans les grandes rivières torrentueuses. De minuscules ruisseaux peuvent abriter une grande population de truites. C'est particulièrement vrai en début de saison, avant que les eaux baissent.
Si vous faites l'ouverture de la truite, en mars, ne vous dirigez pas vers les grosses rivières où les pêcheurs s'agglutinent. Vous les pêcherez plus tard en saison. Sortez des sentiers battus et allez en amont explorer de petits cours encombrés. Les truites y abondent.
La règle pour juger qu'un ruisseau est bon est de considérer les abris. La truite aime bien se poster et elle ne reste que rarement à découvert. Du coup, il est très fréquent de trouver les truites dans les anfractuosités creusées sous la berge par le courant. On les trouve aussi sous les roches. Même un ruisseau minuscule, d'à peine 1 mètre de large, peut abriter de très belles truites si ces dernières peuvent se loger dans ce type d'abris.
Il faut également vérifier la disponibilité en nourriture. Repérez une zone d'accumulation dans le ruisseau, et plongez-y la main. Si vous avez des porte-bois dans votre poignée, la partie est gagnée. Ces larves d insectes, logées dans un fourreau, sont un des mets préférés des truites.
Au final, on peut résumer ainsi : des eaux oxygénées, des abris, de la nourriture, la partie amont en début de saison, la rivière principale en fin de saison.