Peindre du carrelage mural

Publié le  - Mis à jour le 
Peindre un carrelage mural
Peindre un carrelage mural

La peinture de carrelage mural est à votre portée. Elle demande au préalable un très bon dégraissage de vos carreaux. Cette opération conditionne la tenue dans le temps de votre peinture et évite les phénomènes de cloquage.

étape 1

Préparation de la surface à peindre

Commencer par bien lessiver avec du détergent dilué dans de l'eau froide vos carreaux, y compris les joints. Rincez soigneusement à l'eau chaude. N'hésitez pas à recommencer l'opération tant qu'un doute subsiste. Passez légèrement, un abrasif fin de façon à ne pas rayer votre carrelage. Vous aurez ainsi une meilleure accroche pour votre peinture. Rincez à nouveau à l'aide d'une éponge. Laissez sécher quelques minutes. Protégez les joints à l'aide d'un adhésif de masquage.

étape 2

Peinture carrelage mural : sous-couche d’accrochage

Cette sous-couche spéciale carrelage permet de lisser votre surface et de faire tenir votre peinture dans le temps. Les sous-couches donnent de très bons résultats dans le temps. Munissez-vous d'un rouleau. Commencez à peindre en procédant par croisements et sur des petites surfaces. Pour les angles et les bords, préférez un pinceau de plus petite taille. Étirez bien votre peinture pour un rendu impeccable. Si la peinture sur votre carrelage semble trop épaisse, n'hésitez pas à la diluer à l'eau white-spirit et à recommencer l'opération. Cette action rendra votre surface hydrofuge et résistante aux rayures... Laissez sécher selon l'indication du fabricant. Si vos jointures sont en mauvais états, préparez un enduit et à l'aide d'un platoir, lissez vos joints de façon à obtenir une surface plane.

étape 3

Couche de peinture acrylique et glycéro pour carrelage mural

Croiser les passages
Croiser les passages

Votre surface est désormais lisse et parfaitement propre. Commencez à peindre le carrelage. Commencez par les bords et par les angles. Munissez-vous ensuite du rouleau. Procédez par croisements de haut en bas sans surcharger votre
rouleau.

étape 4

Peinture de carrelage : les finitions

Pour que le rendu soit impeccable, il est souvent nécessaire, de refaire les joints à l'aide d'un rénovateur de joints. S'ils sont en bon état, utilisez un pinceau fin pour repeindre de la couleur souhaitée vos jointures. Vous pouvez également vous amuser à décorer vos carreaux aux pochoirs ou à l'aide d'une éponge imbibée d'une peinture de couleur différente pour jouer sur les effets de lumières. Laissez votre créativité s'exprimer !

Cet article a recueilli 17 avis.95% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :carrelagecarrelage muraljointpeinture au rouleau