Culture du lilas

Planter des lilas

Publié le  - Mis à jour le 

Des grappes de fleurs blanches ou violettes, un riche parfum... Le lilas ne laisse personne indifférent. Cultivez-le ! Il se plaît dans toutes les régions et dure pendant des décennies sans souci.

Description et variétés du lilas

Le lilas (Syringa) est un arbuste à feuilles caduques dont la floraison s'échelonne de mars à mai dans la plupart des jardins de nos régions.

Il fait de belles haies printanières. Les fleurs sont regroupées au bout des rameaux en cascade de grappes de petites fleurs simples et doubles sur fond de feuilles d'un vert profond en forme de coeur.
L'arbuste atteint des hauteurs d'environ 3 à 5 m pour 3 m d'étalement.

Il existe des centaines de variétés , du petit Fairy Dust rose au Syringa vulgaris violet à l'ancienne. Les couleurs vont du blanc au violet foncé avec une large gamme de roses, mauves, et bleu-violet, au rouge grenat et améthyste profond. Il existe même quelques lilas jaunes.

Culture du lilas

Ils sont rustiques dans les zones 3-7 (de - 40 à - 12°c), préférant généralement des hivers froids, mais il existe des variétés qui réussissent bien dans des environnements un peu plus chauds.

L'exigence principale des lilas est une situation ensoleillée, sans laquelle ils ne peuvent fleurir et croître convenablement. Bien qu'ils tolèrent d'être plantés partiellement à l'ombre, celle-ci leur donne une allure alors trop élancée ou chétive.

Ils sont adaptables à tout type de sol et d'humidité, ce qui en fait un bon choix d'arbuste pour de nombreux jardins. Toutefois dans les sols acides, ils profiteront d'un apport de chaux tous les deux ans environ.

Plantation du lilas

Plantez de préférence votre lilas à l'automne, ce qui lui laissera le temps de s'enraciner correctement au cours de l'hiver. Les plants vendus à racines nues doivent être plantés au printemps.

Choisissez un lieu éloigné au minimum de 2 mètres de tout obstacle (mur, autre plantation) car le lilas prend de la place. Ajoutez du sable et de la tourbe si votre sol est très lourd.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte et incorporez à la terre du compost ou du fumier bien décomposé. Arrosez bien après la plantation et au printemps suivant, pour favoriser la reprise.

Multiplication du lilas

Vous pouvez assez aisément multiplier vos lilas à partir d'un pied existant : ils se reproduisent par drageons qui poussent à la base de la tige principale. En les cueillant et en les replantant avec leurs petites racines, vous obtiendrez un résultat beaucoup plus facilement qu'avec des boutures.

Ennemis du lilas

Le lilas craint peu les maladies et les insectes. Certaines variétés sont sensibles à l'oïdium, au mildiou, à la mineuse du lilas, aux cochenilles mais d'autres comme "Madame Lemoine" (blanc) et "Charles Joly" (violet rouge) sont résistants.

Taillez toujours le vieux bois afin d'éviter que les insectes ravageurs ne deviennent un problème.

Taille du lilas

Tailler le lilasLes lilas peuvent être taillés chaque année dès que les fleurs ont fané mais faites attention à ne pas couper les bourgeons dormants, qui se forment en mai, aussitôt après la floraison.

Pour soigner la silhouette et augmenter la vigueur de l'arbuste, coupez les rejets situés à la base et supprimez les branches mal placées.

Sciez également les branches mortes. Les fleurs seront plus ombreuses et plus grosses l'année prochaine. Évitez les tailles sévères qui peuvent réduire la production de fleurs, alors soyez très prudent.