Poncer un parquet
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : 20 à 50 euros
- Réalisation :
Matériel : abrasif, aspirateur, chiffon, ciseau à bois, couteau, éponge, lunettes de protection, maillet, masque de protection, ponceuse à bande, ponceuse de bordure
étape 1
Comment poncer un parquet
Regardez attentivement comment est posé votre parquet. Travaillez autant que possible dans le sens des lames et de la lumière. Commencez par utiliser un décireur ou un décapant chimique si votre parquet était ciré ou verni auparavant. Vous éviterez un encrassement trop important de votre machine. Évidez les rainures à l'aide d'un tournevis, d'un couteau ou d'un ciseau à bois.
étape 2
Comment poncer un parquet : vous protéger
Le ponçage de parquet dégage beaucoup de poussières. Poncer votre parquet si possible un jour de soleil pour ouvrir en grand vos fenêtres et n'oubliez pas de fermer votre porte intérieure. Portez un masque et des lunettes de protection. Débrancher la ponceuse à parquet chaque fois que vous changez d'abrasif.
étape 3
Poncer un parquet : utiliser une ponceuse à bande
Commencez par utiliser l'abrasif à gros-grain : poncer une première fois en diagonale. Pour poncer le parquet correctement, ne laissez pas votre machine sous tension sur place. Cela attaquerait votre bois. Débutez par le fond de la pièce et marchez derrière votre machine. Votre mouvement doit être régulier. Procédez par bande de la largeur de la ponceuse. Passez l'aspirateur dans toute votre pièce après ce premier passage. Réitérer l'opération avec un abrasif moyen puis fin en ponçant, alors, dans le sens des lames. N'oubliez pas d'aspirer toutes les poussières entre chaque passage de la ponceuse à parquet.
étape 4
Comment poncer un parquet : les endroits délicats
Optez pour une bordeuse à bois pour atteindre les endroits délicats, les raccords, les bords de la pièce au niveau des plinthes. Utilisez un abrasif moyen puis fin.
étape 5
Poncer parquet : les finitions
Aspirez après le dernier ponçage de parquet à nouveau toute la pièce le plus soigneusement possible. Passez une éponge humide sur toute la surface puis un chiffon qui ne peluche pas.