Pose d'une moquette
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Comment poser de la moquette : la préparation de votre sol
Votre sol doit être propre. Lessivez-le.
Ragréez-le s'il n'est pas plane. Mais ce n'est pas indispensable. Quelques défauts ne remettent pas en cause la qualité de pose de moquette si celle-ci est bien épaisse et absorbe les irrégularités.
Hydrofugez-le s'il est sujet à l'humidité.
Laissez sécher votre sol en fonction des travaux effectués.
Passez l'aspirateur. Sans poussière, votre colle ou adhésif sera plus performante.
étape 2
Préparer la pose de moquette
Prenez les dimensions de la pièce. Ajoutez 50 cm pour l'achat de votre pièce de moquette.
Les moquettes en grande largeur permettent de poser une moquette sans raccord dans la plupart des cas.
étape 3
Poser une moquette
Positionnez votre moquette sur le sol. Commencez par la faire remonter sur un mur de quelques centimètres. Déroulez-la et déplacez-la régulièrement afin d'arriver à la centrer.
Laissez 5 cm de plus de chaque côté de votre pièce. Vous aurez 40 cm en trop d'un côté puisque vous avez acheté la taille de votre pièce + 50 cm. Conservez cette partie pour effectuer des réparations sur votre moquette en cas de tâche, par exemple. La pose de moquette, de par sa taille, n'est pas toujours aisée. Pour la centrer, faites-vous aider.
étape 4
Pose moquette : la découpe
Pour araser votre moquette, repliez les 5 cm sur chaque bord avec un cutter fermé (par exemple). Découpez-les à l'aide d'un araseur à moquette ou avec un cutter à lame droite que vous appuierez sur le couteau à enduire. Découpez la moquette au cutter le long de l'encadrement de la porte, en tenant la moquette à la verticale. Terminez toujours la pose de la moquette par les angles.
étape 5
Comment poser de la moquette : colle ou adhésif
Encollez votre sol en pliant votre moquette par moitié. Étalez la colle à l'aide d'une spatule crantée. Rabattez progressivement la première moitié de moquette. Marouflez du centre vers les bords à l'aide de la planche en bois pour évacuer les bulles d'air.
Si vous préférez fixer votre moquette avec un scotch double face, procédez de même que pour la colle. Votre sol doit être parfaitement propre pour que le scotch adhère.