Coffre-fort à poser
Le coffre-fort à poser ne vous demandera aucune intervention particulière, sauf si vous décidez de le fixer au mur ou à un meuble.
Dans ce cas, utilisez les pattes de fixation fournies.
Assurez-vous de son aplomb vertical et horizontal.
Coffre-fort encastrable
Choisissez un emplacement convenable, de préférence sur un mur épais et solide, difficile à percer, en parpaings, en pierres ou en béton.
Veuillez à ce que l’épaisseur du mur soit supérieure d’au moins 15 cm à la profondeur du coffre.
Évitez les murs de façade, en sous-sol et tout mur humide. L’humidité pourrait provoquer des phénomènes de condensation à l’intérieur du coffre. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fil électrique passant dans ce mur.
Trou de scellement
Prenez les mesures du coffre.
Avec un perforateur, ou au marteau et au burin, creusez dans le mur un trou profond. Ses dimensions devront être supérieures au coffre d'environ 20 cm en hauteur, de 30 cm en largeur et de 20 cm en profondeur.
Vissez une planchette verticale contre le mur et devant le trou, qui servira d’appui à la façade du coffre et assurera la planéité entre le mur et le coffre. De plus, elle permettra de remplir la cavité murale de ciment et calera le coffre tant à l'horizontale qu'à la verticale.
Vérifiez l'aplomb et les niveaux à l’aide d’un niveau à bulle.
Mouillez le fond et les parois du trou. Préparez un béton composé d'un volume de sable et de graviers mélangés en y ajoutant 1/4 de volume de ciment fondu pour obtenir un béton rapide. Ou alors, utilisez des sacs de ciment prompt et incorporez l’eau au contenu de votre sac. Le béton ainsi obtenu est homogène et de qualité.
Versez une couche de béton dans la cavité murale.
Cette couche constitue la semelle du coffre-fort.
Posez rapidement le coffre sur la semelle avant qu’elle ne sèche. Disposez-le au centre de la cavité murale et contre la planchette. Réglez la verticalité et laissez prendre le béton 15 à 20 minutes.
Retirez la planchette puis faites un coffrage pour chacun des côtés. Remplissez les cotés de sable et cailloux puis de béton moins rapide afin de sceller le coffre-fort.