Poser du lambris
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
Matériel : boîte à onglet, clips de fixation, clous, crayon, fil à plomb, lames de lambris, lime, marteau, mètre enrouleur, niveau à bulle, rabot, règle, scie, scie circulaire, tasseau de bois
étape 1
Le choix du type de pose
Comment poser du lambris ? Que ce soit pour un soubassement, dans vos combles ou pour couvrir un mur, pensez aux différents types de poses. Vos lames peuvent être horizontales, obliques, verticales. Une fois votre choix arrêté, vous pouvez commencer votre structure en tasseaux.
étape 2
Les tasseaux
L'armature en tasseaux qui sert de support doit être perpendiculaire au sens de pose des lambris que vous avez choisis. Fixer vos tasseaux à la verticale si vous choisissez une pose horizontale. Fixer vos tasseaux à l'horizontale si vous choisissez une pose verticale. Cette structure en tasseaux entre le lambris et le mur permet à celui-ci de respirer. Espacez les tasseaux de 50 cm environ en laissant des espaces pour permettre cette circulation d'air. Collez ou clouez vos tasseaux en fonction de la texture de votre mur.
étape 3
La pose du lambris
Mesurez l'espace en hauteur que vous souhaitez couvrir. Enlevez un bon cm à cette mesure et reportez-la sur une première lame. Coupez-la. Elle vous servira de guide pour les autres. Posez la première lame en partant du haut. Vérifiez à l'aide d'un fil à plomb qu'elle est bien verticale. Continuez au fur et à mesure de poser vos lames en partant du haut.
étape 4
Les fixations
La fixation à l'aide de clips est d'une grande simplicité. Placez la languette dans la rainure du lambris, clouez ou agrafez le clip. Positionnez la lame suivante de façon à ce qu'elle s'emboîte et procédez de même pour le reste de votre pièce. Si vous choisissez de clouer, munissez-vous de clous sans tête. Fixez-les dans les rainures de vos lames au niveau des tasseaux avec une pointe ou un chasse clou.