Poser une serrure à crochets
Publié leLa pose en applique
Le choix de la serrure dépend du sens d’ouverture de votre porte.
L’emplacement du boîtier principal
Tout d’abord, placez le gabarit de serrure sur le chant de la porte. Puis, tracez les repères à l’aide d’un pointeau. Ils marqueront l’emplacement des vis, les axes de passage de la poignée et du canon de cylindre. Percez ensuite des avant-trous pour la fixation de la serrure. Enfin, trouez le passage pour la poignée et le canon du cylindre.
La pose de la serrure
Repérez d’abord l’emplacement de la têtière de la serrure. Puis, procédez à l’entaille du chant de la porte en utilisant un ciseau à bois. Posez ensuite la serrure en la fixant à l’aide des vis fournies. Installez en dernier lieu la poignée sur les repères préalablement tracés.
La pose de la gâche
Positionnez la gâche en fonction de la place de la serrure. Elles doivent être parfaitement alignées. L’emplacement de la gâche repéré, entaillez le dormant pour la fixation de sa têtière. Apposez en dernier la gâche et fixez le tout avec des vis à bois longues.
La pose encastrée
La serrure à encastrer est logée dans l’épaisseur de la porte. Ce type de serrure doit être posé uniquement sur des portes en bois. L’emplacement du carré de serrure doit être à 1,05 m de hauteur par rapport au sol.
L’emplacement du boîtier de la serrure
D’abord, tracez les contours du boîtier dans l’épaisseur de la porte pour déterminer l’emplacement de la serrure et de la têtière. Creusez ensuite la mortaise en effectuant une succession de trous. Utilisez une perceuse avec foret à bois pour faciliter la mise en œuvre. Puis, entaillez la place de la têtière avec le ciseau à bois. Rectifiez à la râpe les bords du logement pour le boîtier.
La pose de la serrure
À l’aide du gabarit de perçage, tracez au pointeau les repères pour l’emplacement du carré, des poignées et du cylindre de serrure. Percez ensuite les trous à l’aide d’une mèche plate. Puis, introduisez le boîtier dans l’âme de la porte. Encastrez la têtière en lui donnant un léger coup de marteau. Enfin, posez les poignées et fixez le tout à l’aide des vis fournies.
La pose de la gâche
Tracez en premier lieu le contour de la gâche et le passage pour les pênes. En second lieu, entaillez le logement de la gâche en utilisant un ciseau à bois. Percez le passage des pênes et ajustez les bords avec une lime ou une râpe. Enfin, fixez le tout à l’aide des vis fournies.