Pourquoi installer un parafoudre en tête d’un tableau de répartition ?
Publié leLe tableau de répartition
Le tableau de répartition, appelé aussi tableau de protection ou tableau électrique, est le noyau central d’une installation électrique. Il assure la concentration des circuits en un point unique dans le but de faciliter leur gestion et leur repérage. Il garantit le partage et la protection de l’ensemble des circuits électriques de l’habitation. Les éléments qui le constituent doivent être conformes à la norme française NF C 15-100.
Le parafoudre
Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un dispositif de sécurité. Il protège les installations électriques contre les surtensions produites par la foudre. La norme NF C 15-100 impose la présence d’un parafoudre dans certains départements français. Il s’agit des régions qui ont une forte densité de foudroiement. Il faut noter que l’installation d’un parafoudre est obligatoire pour un bâtiment équipé d’un paratonnerre.
Pourquoi installer un parafoudre en tête d’un tableau de répartition ?
Il est important de placer le parafoudre en tête du tableau de répartition car il protégera l’ensemble de l’installation. En effet, en l’absence de foudre, il fonctionne normalement comme un circuit ouvert. Au moment où la foudre frappe, il devient passant avec une impédance nulle. Ainsi, la surtension est limitée sans nuire aux récepteurs et laisse le courant s’échapper vers la terre.