Conseils d’application des traitements anti-poux
Bonne nouvelle. Ces produits anti-poux, le plus souvent élaborés à base de silicone qui enveloppe l'intrus et le tue par asphyxie, sont beaucoup moins agressifs pour le cuir chevelu que par le passé. Ça ne les empêche pas d'être efficaces, mais pour qu'ils tiennent leurs promesses, il est indispensable de suivre les recommandations des laboratoires. Elles varient d'une marque à l'autre mais certains points fondamentaux sont systématiques :
- respectez le temps de pose indiqué sur la notice de votre produit anti-poux ;
- renouvelez l'application afin de tuer les lentes qui auraient pu éclore dans l'intervalle ;
- passez un peigne fin destiné à cet usage dans la chevelure pour déloger les derniers poux. Disponible en pharmacie et parapharmacie, parfois vendu avec les traitements, c'est un peigne spécial ;
- lotions, shampooings, pulvérisateurs, toutes les présentations se valent. Evitez tout de même les sprays si votre enfant ou vous-même êtes asthmatique ou s'il a déjà eu des bronchiolites ;
- respectez bien les âges indiqués, malgré de nombreux progrès dans ce domaine, ces produits demeurent irritants.
A noter : en cas d'échec, ce qui peut toujours arriver, votre pharmacien peut vous proposer un produit à base d'insecticide. En traitement de seconde intention, ils conservent tout leur intérêt.
Traitez aussi l’environnement
Les poux peuvent survivre jusqu'à 48 heures en dehors de la tête. Pour limiter les récidives, lavez vêtements et linge de lit à 60°, passez l'aspirateur sur le canapé et dans la voiture. Pour décontaminer peignes et chouchous, laissez-les deux jours dans un sac fermé hermétiquement au congélateur.
A l'avenir
Un comprimé efficace contre les poux qui résistent aux shampooings et lotions traditionnels ? Ce sera peut-être bientôt une réalité. Des médecins français et des chercheurs de l'Inserm viennent de démontrer l'efficacité d'une molécule, l'ivermectine, déjà utilisée dans le traitement de la gale.