Pratique du camping en pleine nature
Publié le - Mis à jour leCamper plusieurs jours au même endroit est interdit par la loi
En France, les terrains sont, soit propriété de l'Etat, soit propriété privée. Sans autorisation officielle de l'un ou de l'autre, s'installer au beau milieu d'un champ ou d'une forêt est passible d'une amende, d'au moins 70 euros. Dans un lieu ouvert, le camping sauvage serait considéré comme du squat, ce qui n'est évidemment pas autorisé et peut pousser les forces de l'ordre à intervenir.
Néanmoins le bivouac est toléré
Parce qu'il est considéré comme une installation temporaire d'une nuit, le bivouac est toléré à la différence du camping, qui sous-entend plusieurs jours d'installation. Mais le bivouac reste soumis à plusieurs conditions.
Sur une propriété privée, seule l'autorisation des propriétaires permet de bivouaquer. Quant aux propriétés de l'Etat, toutes ne sont pas ouvertes au bivouac.
Les Parcs Naturels, tels que le Parc de la Vanoise, accueillent pour la plupart le bivouac. Pour connaître les détails site par site, un règlement intérieur précise les conditions exactes de cette installation.
Les règles d’or du bivouac en pleine nature
En pleine nature, plusieurs règles d'or doivent être respectées. A fortiori dans un parc national. L'installation d'un bivouac est tolérée de 19h à 9h pour une nuit seulement.
Le campement doit être à au moins une heure de marche des axes routiers ; il peut être composé uniquement d'une tente légère dans laquelle on ne peut pas se mettre debout.
Dans le cas de parcs nationaux, le bivouac est autorisé à la seule condition qu'il soit situé près des refuges du parc. Il est bien sûr évident qu'il faut respecter le lieu en ne laissant aucune trace de votre passage (ordures, comportement, etc.).
Lorsque vous campez à proximité d'un refuge, vous avez généralement accès aux points d'eau et aux sanitaires du refuge.
En haute montagne, le bivouac est toléré pour des raisons de survie, une nuit seulement.
Reste à choisir votre tente, votre duvet et votre matériel pour découvrir les joies d'une nuit en pleine nature !
Remerciements à Dominique Giard, chargé de mission au parc national de la Vanoise.